Bilan de petite section

Voilà les vacances sonnées et bien sonnées ! J’ai eu envie de me retourner tout de suite sur cette année de petite section et puis il y a eu les évènements récents qui m’ont fait prendre du retard.

bilan petite section la classe de Mouette

Le point de vu de maîtresse Pauline :

Quelques jours avant la fin de l’année Chéri et moi sommes allés à la rencontre de la Maîtresse de Mouette pour faire un bilan de sa petite section. On ne savait pas trop à quoi s’attendre. La maîtresse a commencé par nous dire que Mouette était un enfant très attachant (ouf !). Globalement Mouette a bien intégré « le devenir élève » ce qui est paraît-il le point fondamental de la première section. Il a toujours été volontaire pour participer aux activités même s’il a encore un fort besoin de jouer. Elle nous a dit qu’il était encore très bébé par rapport à ses camarades ce qui nous a étonné tellement il nous paraît grand. Et puis il a conclu en nous disant qu’elle ne se faisait pas d’inquiétude pour lui quand à la prochaine rentrée dans sa nouvelle école. Même si nous non plus ça fait toujours plaisir de l’entendre !

Du côté de Mouette :

Mouette a bien aimé l’école. Et encore plus rester à la garderie. On l’a vu progresser très rapidement par phase et c’était vraiment chouette de le voir apprendre. Son vocabulaire à bien augmenté (comme les expressions familières). On l’a vu bien crevé par moment aussi. Il n’a pas eu de difficultés à s’intégrer et se faire apprécier. Il s’est fait 4 copains dont 2 dont il parle tout le temps et qu’on avait invité pour un goûter en juin. Il n’a pas beaucoup aimé la cantine, il était très content d’annoncer qu’il n’y mangeait pas en arrivant à l’école le mercredi matin. Il termine son histoire avec la petite section en prolongeant quelques semaines au centre aéré installé dans sa maternelle.

De mon côté :

J’avais tellement hâte d’être parent d’élève ! Et même je suis devenue déléguée. Je me suis pas mal investie. J’y ai passé du temps à l’école, surtout à la fin de l’année pour préparer la kermesse quand très peu de parents d’élèves se sont motivés. Du coup ce sont les délégués qui ont géré beaucoup et c’était chiant de ne faire que les « corvées ». Mais bon ça ne remet pas en question mon investissement au sein de l’école. Je trouve que c’est fondamental de participer concrètement à la vie scolaire. Si je peux j’intègrerais l’équipe des délégués ou au moins l’association des parents d’élèves l’année prochaine.
Au quotidien j’ai trouvé épuisant (Chéri aussi d’ailleurs) la course le matin et le soir pour amener et chercher Mouette. Quel bonheur d’avoir les vacances pour lever un peu le pied à ce niveau là. Et le relationnel avec la maîtresse n’était pas évident au quotidien : elle gérait l’accueil à l’entrée de l’école, donc n’était pas dispo (ni présente dans la classe) et le soir à 18h elle avait déjà débauché. On avait pas d’info régulièrement du coup.

Pour faire le bilan de cette année de petite section c’est très positif. Je suis fière des progrés de Mouette et je me sens rassurée pour la rentrée prochaine !

Et vous alors cette année, si vous n’avez pas déjà tout oublié avec l’effet vacances ;) ?

Rendez-vous sur Hellocoton !
2 006

2 Comments on Bilan de petite section

  1. Marjolaine Mamour
    13 juillet 2015 à 15 h 37 min (2 années ago)

    Ben moi je voyais pas beaucoup les maitresses non plus… ou alors en même temps que 10 autres parents donc pas facile de discuter !
    En tout cas, il était plus fatigué cette année avec le changement de rythme…

    Répondre
    • Maman au balcon
      28 juillet 2015 à 12 h 42 min (2 années ago)

      Tu m’étonnes ! Oui c’est le ressenti que tout le monde m’a fait cette grande fatigue…

      Répondre

Leave a reply

Maman au Balcon, le blog d'une maman de Bordeaux en Gironde. Un blog famille, food et lifestyle.

©Maman au Balcon 2016 Toutes les photos et textes publiés sur ce blog, sauf mentions contraire, sont la propriété exclusive de Maman au Balcon. Merci de respecter le droit d'auteur.