Choisir une paire de chaussure pour bébé

Attention gros gros débat que celui de savoir quelle paire de chaussure choisir pour ton bébé en 2013. On ne parlera pas de mode ici parce que ça c’est chacun ses goûts. En revanche on va parler de chaussures à l’ancienne vs chaussures souples, ça mérite presque un google fight !

Au début c’est facile tu ne mets pas de chaussures. Chez nous on a opté pour les chaussons en cuir souple. Et puis vient le moment où ton bébé marche à 4 pattes et/ou se met debout. Là, ça devient critique. Parce qu’on te dit « il va falloir bien le chausser, hein ? Attention il faut que son pied soit bien tenu. Blablabla… » Oui tout ton entourage d’au moins la génération précédente te dira ça, souvent. Bon, sauf que toi tu es de la génération d’en dessous. Celle du retour de l’allaitement, du maternage, du peau à peau, de moins d’épisio, de l’accouchement physiologique, de la peau d’agneau, de l’emmaillotage, j’en passe. Donc tu as entendu parler de la chaussure souple. Non ? Alors il faut absolument que tu regardes cette vidéo.

OK les baskets ont l’air d’être en plomb mais bon y’a pas photo.

De mon côté je l’avais vu cette vidéo et une cousine m’avait parlé d’une marque en particulier. Une marque pas trop chère et de qualité Pediped. Mais un jour où nous avions confié le Baby, nous l’avons récupéré avec des chaussures bébé classiques aux pieds. On s’est pas formalisé car il avait l’air à l’aise. Ça ne m’a pas empêché de foncer sur le site Petits pas de géants pour lui acheter des chaussures souples de la marque Pediped Originals. Des chaussures premiers pas avec une semelle permettant la marche sur sol sec, donc plutôt à l’intérieur. La nounou du Baby disait que c’était des tatanes et que c’est pour ça qu’il ne marchait pas encore (retour au « il faut bien le chausser hein« …).

Quand il s’est enfin lancé (à 16 moins – 1 jour quand même) il avait donc les chaussures souples aux pieds. Mais elles devenaient justes et le Chéri est parti en mission chaussures accompagné de l’arrière Grand-mère du Baby. Nous nous sommes donc retrouvés avec une autre paire de chaussures classiques, rigides quoi. Et avec un Baby qui se remettait à privilégier le 4 pattes. J’ai recommandé des Pediped illico. Cette fois de la gamme grip’n go. Une gamme adaptée à l’extérieur et surtout pour les débuts de la marche autonome. Et là évidemment le Baby s’est remis à marcher et même à progresser. Tellement bien qu’il peut maintenant faire comme ses 2 grands copains de Nounou qui tournent autour de la table du salon (de la nounou donc) en se marrant.

PhotoGrid_1365168951780

Ci-dessus tu peux voir la différence entre les chaussures. Les Souples sont celles à scratch, les rigides à lacets. Alors ? Pour info j’ai choisi des souples versions baskets puisque les rigides étaient plus habillées. Il existe bien entendu des chaussures souples de tous styles.

Depuis que ce Baby marche nous l’avons vu se transformer. Il a énormément progressé ses 15 derniers jours. Que ce soit au niveau de la marche que de la parole ou même des jeux. C’est incroyable comme le fait de marcher lui a donné confiance en lui. Il n’aime rien tant que filer tout seul dans la cours de la résidence ou même dans la rue…

Toi alors team rigides ou team souples ? Et si, comme moi, tu as essayé les deux quel est ton verdict ?

Chaussures souples PEDIPED (Originals et Grip’n go) achetées sur Petits pas de géants je ne les ai pas trouvé en boutique. Prix moyen 40€ la paire. Les autres sont des Mod 8 et des Stones and Bones chez un chausseur pour enfants.  Prix autour de 70€ pour la Mod 8 et 90 pour l’autre. Pour les chaussons en cuire je prend la marque Inch Blue chez petits pas de géants aussi ce sont les moins cher que j’ai trouvé sur le site et ils sont bien.

Rendez-vous sur Hellocoton !
J'aime, je partage !
29 130

15 Comments on Choisir une paire de chaussure pour bébé

  1. Yannik
    14 février 2015 à 23 h 29 min (3 années ago)

    Les enfants n’ont pas besoin de chaussures avant qu’ils commencent à faire leur premiers pas. Une fois debout, les chaussures pour les petits servent plutôt à prévenir les blessures accidentelles.

    Répondre
  2. Emilie
    28 septembre 2014 à 10 h 13 min (4 années ago)

    Bonjour,
    Je faisais quelques recherches poir trouver des chaussures souples quand j’ai lu votre billet. En effet les chaussures souples sont plus adaptées au pied du bébé qui a besoin d’affiner le toucher. Question muscles il n’a pas besoin qu’on l’aide et si on pouvait le laisser pieds nus ce serait parfait. Bébé a 12 mois et ne connait pas encore les chaussures. Je vais en acheter pour marcher dehors mais souples.
    J’ai un collègue podologue qui m’a confortée dans mon choix avec toutes les explications sur le développement de bébé : pas de chaussure rigide qui tiennent le talon et la cheville et empechent le contact avec le sol.
    2014 : très compliquées à acheter en boutiques…
    :-)

    Répondre
  3. Entretien-chaussures
    5 juillet 2014 à 16 h 52 min (4 années ago)

    J’aime bien que les chaussures pour mon bébé soient souples et tendres !! Je les aime aussi sans lacet, parce que c’est lourd de les lacer à chaque fois :)

    Répondre
  4. Veronica
    10 octobre 2013 à 22 h 18 min (5 années ago)

    pour moi, le problème est réglé, j’ai découvert http://www.lespetiots.fr/ , c’est une professionnelle de la chaussure, elle se déplace chez toi sur la région bordelaise et te trouve les chaussures qui vont à la morphologie du pied de ton enfant. En plus, les prix sont très raisonnables, c’est du tout cuir, made in Spain. De plus, quand elle vient, j’en profite pour inviter 2 ou 3 copines à prendre le café, on passe un bon moment et je gagne un bon d’achat…surtout qu’elle propose plusieurs paires jusqu’au 38-39 donc j’en profite aussi pour chausser mes pieds!

    Répondre
    • Cora
      11 octobre 2013 à 10 h 08 min (5 années ago)

      Veronica, tu connais Les Petiots???? Moi j’adore! D’ailleurs mes copines qui ne sont pas sur Bordeaux,beaucoup sur Paris, achetent en ligne! Je n’ai plus besoin d’aller avec mes 2 petits en magasin, surtout maintenant que je suis enceinte…

      Répondre
  5. Ballerines femme
    6 août 2013 à 14 h 15 min (5 années ago)

    Les chaussures pour bébé sont très mignonnes mais la maman mérite aussi d’être bien chaussée!

    Répondre
  6. grainedeshoes
    26 juillet 2013 à 10 h 04 min (5 années ago)

    Très bel Article, Pediped est une très bonne marque de Chaussures Souples; mais il existe également beaucoup d’autres marques de Qualité

    Répondre
    • Maman au balcon
      26 juillet 2013 à 16 h 17 min (5 années ago)

      Oui sans aucun doutes. Pediped propose un rapport qualité / prix avantageux. Ceci dit je serais curieuse de découvrir ou redécouvrir d’autres marques.

      Répondre
  7. Laura
    5 avril 2013 à 15 h 45 min (5 années ago)

    Et si on demandait l’avis des spécialistes du pieds, c’est à dire les podologues? J’ai hâte de savoir ce que ma sœur va répondre….

    Répondre
    • Maman au balcon
      5 avril 2013 à 17 h 13 min (5 années ago)

      Moi aussi ! En même temps elle commente plus le blog alors…

      Répondre
      • Alexandra
        5 avril 2013 à 21 h 21 min (5 années ago)

        Alors là je veux voir ces chaussures !! Je suis ultra contre à priori …
        Les bébés n’ont pas les muscles suffisamment développés pour qu’on puisse se permettre de leur des trucs tout ramollo !! Ca ou rien, c’est pareil j’ai l’impression..
        Il leur faut un maintient surtout interne (attention, je ne parle pas de voute interne sur la semelle à l’intérieur de la chaussure !! mais de renfort)
        Enfin, je ne connais pas, je veux examiner ça !
        Et pour la vidéo c’est bidon ! Elle a choisi des baskets de carrouf super larges et trop grandes..

        Répondre
        • Laura
          6 avril 2013 à 9 h 05 min (5 années ago)

          Oh oui c’est clair je n’avais pas maté la vidéo, c’est trop nul ! Et puis on a toutes marchées avec des chaussures rigides non? Ça ne nous a pas empêché de gambader étant bébé! Les chaussures molles ne seraient-elles pas un produit mode-marketing tendance bobo?

          Répondre
          • Maman au balcon
            6 avril 2013 à 19 h 24 min (5 années ago)

            Elles sont pas molles elles sont SOUPLES ! Donc elles maintienne mais ne contraignes pas. Et vu les différence de prix j’aurais plutôt opté pour les rigides niveau marketing…

            Répondre
  8. Marjolaine Mamour
    5 avril 2013 à 15 h 43 min (5 années ago)

    Eh ben ici on est Mod8 et Kickers addicts !
    Mais je connaissais pas les chaussures souples…
    Moi aussi on m’a dit faut qu’il soit bien maintenu, donc on a pris mod8 et il a très bien marché comme ça ! Mais avec les souples peut-être que ça lui aurait facilité la tâche !!

    Répondre
    • Maman au balcon
      5 avril 2013 à 17 h 12 min (5 années ago)

      Ca dépend des enfants à mon avis. Comme le Baby a clairement montré plus de difficultés à marcher avec des chaussures rigides on a privilégié le souple. Il avait besoin de prendre confiance et ça à l’air de fonctionner. C’est sur que les chaussures rigides qu’à le Baby sont vraiment jolies. Après vu la différence de prix je pencherais plus facilement vers le souple ;)

      Répondre

Leave a reply

Maman au Balcon, le blog d'une maman de Bordeaux en Gironde. Un blog famille, food et lifestyle.

©Maman au Balcon 2016 Toutes les photos et textes publiés sur ce blog, sauf mentions contraire, sont la propriété exclusive de Maman au Balcon. Merci de respecter le droit d'auteur.

Tu aimes Maman au balcon ? Alors suis moi !

  • Facebook
  • Recevoir la newsletter
  • Instagram
  • RSS
  • Google+
    https://www.mamanaubalcon.fr/choisir-une-paire-de-chaussure-pour-bebe">