Mouette au pot ou la propreté

Cher(e)s ami(e)s je vous écrit ces quelques mots pour vous dire que les choses ont changées au balcon. Ça y est on ne tourne plus autour du pot (mouhahaha) ! Depuis 2 semaines, soit à 2 ans et 5 mois pour Mouette, nous nous sommes embarqués dans l’aventure du no couche. Je voulais donc en profiter pour vous faire un point sur l’acquisition de la propreté à l’instant T.8886703_s

On s’est lancé car on sentait Mouette prêt. J’avais lu que la propreté n’était pas simplement lié à la volonté, il fallait que l’enfant ait suffisamment avancé dans sa motricité pour pourvoir gérer sans couche. Donc grosso modo qu’il parvienne à monter et descendre une marche en restant debout. Ce que Mouette fait depuis 1 bon mois. Ensuite la nounou était d’accord avec nous et prête à nous accompagner. Le timing était bon, on a profité de l’absence d’un des 2 autres enfants gardés pour plus de sérénité. Voilà pour le point de départ.

Il a fallu que Mouette pense qu’il n’a pas de couche. Il a fallu que nous aussi prenions le pli notamment pour penser à lui proposer de faire pipi. On est bien rodés maintenant entre nous qui y pensons et Mouette qui demande à faire pipi. Dimanche nous avions une réunion de famille nous avions donc privilégié la couche pour éviter le stress et puisqu’on prenait la voiture. Donc on ne s’est pas trop préoccupé de la question jusqu’à ce que je suggère un pipi et que je constate que la couche était sèche. Bilan du dimanche une couche sèche et plusieurs demandes de pipi. Nous étions fières de Mouette !

Maintenant nous bossons notre nouveau challenge : le caca au pot. Mouette ne se retient pas contrairement à beaucoup d’enfants. En revanche il n’a pas envie d’aller sur le pot. Et il se planque dans sa chambre pour un caca dans la culotte. Nous avons acheté des livres que nous lisons assidument depuis hier : Caca Prout chez Gallimard Jeunesse et Petits héros fait caca comme les grands chez Les 400 Coups (mon préféré). Pour le moment ça ne marche pas top mais ça va venir.

Voilà pour le point d’étape. Les prochains challenges : la voiture pour un trajet un peu long, la sieste sans couche et puis la nuit. L’avantage c’est qu’on a le temps d’être prêt avant l’école donc nous sommes cool et surtout je me gonfle d’orgueil maternel à chaque slip sec 😉

Merci à tous ceux qui m’ont conseillés des ouvrages sur facebook et twitter ! J’ai une grande liste de lecture en cas de besoin.

Et vous ça va ?

Psst si vous voulez recevoir les articles par email il vous suffit d’inscrire votre adresse mail ci-dessous et cliquer suscribe.

[subscribe2]

 

J'aime, je partage !
4 708

2 Comments on Mouette au pot ou la propreté

  1. Lucie Chipounette
    11 mai 2014 à 16 h 38 min (7 ans ago)

    Nous ça ne vient pas … En même temps, on ne lui enlève pas trop la couche ! Elle nous dit qu’elle veut aller à l’école (je ne sais pas trop ce que ça représente dans sa tête)… On a enlevé la couche une fois, elle a fait 2 beaux pipis par terre ! lol Je ne sais que faire …

    Répondre
    • Maman au balcon
      14 mai 2014 à 13 h 02 min (7 ans ago)

      Je te rassure on a eu de nombreux pipi par terre dans les premiers temps mais on avait pas trop le déclic de lui demander s’il voulait faire pipi. Puis une fois le pipi réglé ce fût le caca par terre Ô joie ! Maintenant on a plus d’accident et plus de couches à la sieste.
      Faut essayer quelques temps et si c’est pas le moment re passer au couches puis re essayer… Courage !

      Répondre

Leave a reply

Maman au Balcon, le blog d'une maman près de Bordeaux en Gironde. Un blog famille, food et lifestyle.

©Maman au Balcon 2020 Toutes les photos et textes publiés sur ce blog, sauf mentions contraire, sont la propriété exclusive de Maman au Balcon. Merci de respecter le droit d'auteur.
error

Tu aimes Maman au balcon ? Alors suis moi !