Point lecture L’Enfance d’Alan d’Emmanuel Guibert, L’Association

Quoi de mieux que de commencer un billet par un petit point sur mon nombril ? Sache donc que je suis une fille du livre. C’est un objet qui n’est jamais loin de moi. J’ai même failli en faire mon métier. J’ai suivi des études mixant les métiers du livre (libraire et éditeur)  puis je me suis concentrée la communication. Maintenant mon plus grand kiffe est d’avoir des missions permettant de m’attaquer au travail du papier…  Donc tu vois le livre ça me parle !

Grâce à ma copine Mamour blogue j’ai pu participer à une opération proposée par Price Minister pendant le Festival de la BD d’Angoulême. L’idée était que l’on choisisse une BD parmi la sélection proposée au jury du festival, qu’on la lise et qu’on en parle. Cette idée m’a plu et j’ai passé 3 plombes à me décider pour ma BD.

2013-03-30 13.40.00

Je suis partie à la découverte d’Alan Ingram Cope persuadée que c’était un homme exceptionnel. Et là j’ai découvert que non, c’était un homme ordinaire. Mais un homme qui savait raconter les histoires et qui a su trouver un excellent auditeur/dessinateur (Emmanuel Guibert) à qui les raconter. Autant te dire tout de suite j’ai adoré !

L’histoire est simple, c’est le récit de l’enfance d’Alan Ingram Cope. Sa famille, les vacances, des anecdotes, les liens tissés entre les gens.
Plus qu’une BD, ce livre est un roman graphique. Le texte est vraiment au centre de la BD, le dessin le sert à merveille ! J’ai adoré l’écriture qui donne l’impression qu’Alan est juste là, à côté de toi, et qu’il raconte comme ça lui vient. C’est très apaisant. J’ai été émue par cette lecture. Comme l’impression d’assister à la genèse des souvenirs du narrateur.  Et aussi de l’impact de ces souvenirs d’enfance sur toute une vie. La fin de cette BD est vite là. J’aurais voulu que ça dure encore plus longtemps !

Comme je dois donner une note je dis facile un 17/20.

J’ai photographié le livre, une vignette qui me parle beaucoup car elle me ramène à mes propres souvenirs et une planche où Alan écoute sa grand-mère raconter un souvenir.

2013-03-30 13.37.42 2013-03-30 13.39.11

Il y a deux autres tomes La guerre d’Alan : D’après les souvenirs d’Alan Ingram Cope et L’Adolescence d’Alan également à L’Association.
L’Enfance d’Alan d’après les souvenirs d’Alan Ingram Cope, Emmanuel Guibert, L’Association, 19€.

 

PS : ça m’a plu d’écrire ce billet. Si toi aussi, dis le moi en commentaire et je posterai un « Point lecture » de temps en temps.

 

J'aime, je partage !
error
4 117

6 Comments on Point lecture L’Enfance d’Alan d’Emmanuel Guibert, L’Association

  1. Jujuclé
    3 avril 2013 à 16 h 57 min (7 années ago)

    Moi je vote pour les billets littéraires!
    Dans ma vie d’avant, où j’avais le temps de lire (…), je pouvais dévorer plusieurs livres par semaine!
    Bizarrement, ça a un peu changé depuis 4 mois environ! Mais Ô joie, j’ai réouvert un bouquin cette semaine, voyons en combien de temps je vais réussir à le lire!
    EN tout cas, c’est avec plaisir que je lirai tes critiques!

    Répondre
  2. Marjolaine Mamour
    30 mars 2013 à 17 h 09 min (7 années ago)

    eh ben t’es bien meilleure critique littéraire que moi hein !!!
    Les miennes étaient toutes pourrave, je savais pas quoi dire, ni comment le dire… Trop nulle !
    Donc oui, continue à nous présenter d’autres bouquins aussi bien !
    PS: Chez Priceminister, ils veulent aussi que tu mettes une note sur 20 à la BD…

    Bizzzzzzz

    Répondre
    • Maman au balcon
      2 avril 2013 à 20 h 15 min (7 années ago)

      ^^ bon en même temps ton créneau c’est plus la bio que la littérature hein ;) ! J’avais souvent eu envie de parler bouquin mais j’avais pas trouvé une manière courte et pas trop prise de tête. On verra si ce modèle s’applique à d’autres format.

      Répondre
      • Marjolaine Mamour
        5 avril 2013 à 15 h 46 min (7 années ago)

        ouais c’est vrai, jsuis plus à l’aise quand je parle de bio !!

        Répondre
  3. Laura
    30 mars 2013 à 16 h 12 min (7 années ago)

    Bien sur, + je te lis et + j’adore, alors + il y a de billets et + je lis ! En attendant le prochain point lecture, j’ai hâte de lire l’instant de demain, mon rdv dominical ;-) xoxo

    Répondre
    • Maman au balcon
      2 avril 2013 à 20 h 11 min (7 années ago)

      Oh merci ! T’es mignonne :)

      Répondre

Leave a reply

Maman au Balcon, le blog d'une maman de Bordeaux en Gironde. Un blog famille, food et lifestyle.

©Maman au Balcon 2016 Toutes les photos et textes publiés sur ce blog, sauf mentions contraire, sont la propriété exclusive de Maman au Balcon. Merci de respecter le droit d'auteur.
error

Tu aimes Maman au balcon ? Alors suis moi !