Vagabond de France Pinczon du Sel Eric Brossier

J’ai lu Vagabond : une famille, la banquise et des rêves de France Pinczon du Sel Eric Brossier.

Livre Vagabond MAB lit

La quatrième de couverture :

« Éric, le scientifique, et France, l’artiste, rêvaient d’une vie nomade, où ils pourraient concilier leur passion du voyage et la vie de famille. Ils ont quitté leur environnement citadin pour faire du voilier polaire Vagabond leur maison. »
« Après avoir réussi, en 2003, la première circumnavigation intégrale de l’Arctique, puis séjourné cinq ans au Svalbard, ils ont élu domicile à l’entrée d’un fjord du Nunavut, au nord du Canada. Alors que leurs deux filles, Léonie (8 ans) et Aurore (6 ans), sont scolarisées avec les Inuits, ils poursuivent leurs expérimentations sur la banquise. Vagabond est en effet devenu un camp de base unique en son genre, qui accueille scientifiques, sportifs, artistes et écrivains. Immergés dans ce milieux extrême, France et Éric retrouvent des valeurs oubliées : l’humilité devant la nature, la solidarité, l’hospitalité, les échanges simples et authentiques. En choisissant cette vie hors normes, le couple transmet à ses enfants la soif de découvrir d’autres cultures, de se dépouiller du superflu et de savourer pleinement l’instant présent. Dans cet univers où la clarté de la neige reflète la pureté du ciel, c’est pour eux une manière de renouer, au quotidien, avec l’essentiel. »

Ce livre est un témoignage vraiment agréable à lire. Une sorte d’aventure en terre polaire sans bouger de son canapé mais pas seulement une aventure au sens propre du terme mais aussi une aventure humaine. J’ai aimé découvrir la vie de famille dans cet univers hostile avec un bateau pour maison. J’ai aimé lire la passion pour leur travaille aussi éprouvant soit-il. J’ai aimé leur amour de la banquise et des peuples qui y vivent. Oui vraiment ce livre, que j’ai lu au moment des attentats du 13 novembre, m’a fait du bien.

Vous pouvez découvrir France et Eric dans l’émission Toute une histoire (clic)

Vagabond : Une famille, la banquise et des rêves, Le Passeur éditeur, 19€. Livre offert.

Rendez-vous sur Hellocoton !
J'aime, je partage !
1 784

2 Comments on Vagabond de France Pinczon du Sel Eric Brossier

  1. bbb's mum
    26 décembre 2015 à 14 h 45 min (3 années ago)

    j’ai le même avais que toi !
    ça fait du bien !

    Répondre
    • Maman au balcon
      28 décembre 2015 à 15 h 40 min (3 années ago)

      Oui ! Un peu d’air pur et de beaux sentiments.

      Répondre

Leave a reply

Maman au Balcon, le blog d'une maman de Bordeaux en Gironde. Un blog famille, food et lifestyle.

©Maman au Balcon 2016 Toutes les photos et textes publiés sur ce blog, sauf mentions contraire, sont la propriété exclusive de Maman au Balcon. Merci de respecter le droit d'auteur.

Tu aimes Maman au balcon ? Alors suis moi !

  • Facebook
  • Instagram
  • RSS
  • Google+
    https://www.mamanaubalcon.fr/vagabond-de-france-pinczon-du-sel-eric-brossier">