Bien nourrir son bébé les conseils tirés de l’étude SFAE Nutri-bébé 2013

Tu le sais a la Efluent Mums party j’ai assisté a la présentation des résultats de l’étude du SFAE (Secteur Francais des Aliments de l’Enfance, organisation professionnelle des acteurs du marche français des aliments infantiles 0 3 ans) sur l’alimentation des bébés, en présence notamment du professeur Jean-Pierre Corbeau Sociologue et du Docteur Alain Bocquet Pédiatre. Bien nourrir Mouette est un point qui me paraît fondamental et qui m’inquiète beaucoup je l’avoue. J’ai peur de lui inculquer de mauvaises habitudes, de ne pas assez développer son goût ou de ne pas suffisamment lui apporter de nutriments essentiels. D’où cet article.logo

L’étude Nutri-Bebe est conduite tous les 8 ans par la SFAE depuis 1981. C’est donc une étude tout à fait sérieuse qui se penche sur la manière qu’on les parents de nourrir leurs enfants entre 0 et 3 ans. L’intérêt de cette étude est de proposer une vision d’un point de vu comportementale mais également d’un point de vu des apports nutritionnels. Ce dernier angle ne sera révélé qu’on printemps 2014. Je vous ferais un point là dessus si je reçois les informations. Les résultats de cette étude permettront notamment d’ajuster les messages de santé que nous recevons tous.

Je ne m’attarderais pas trop sur le côté sociologique de cette étude parce que je n’ai pas appris grand chose. En résumé la maman est celle qui nourrit le plus souvent même si le père prend de plus en plus de place dans cette activité (pour l’instant 2% seulement des pères se chargent d’alimenter leurs enfants).  De plus en plus de parents donnent du lait de croissance vs le lait de vache même si ce n’est pas encore la majorité. Enfin vers 12 mois les parents semblent relâcher leur vigilance et nourrir leurs enfants de plus en plus comme eux alors qu’avant 3 ans un enfants à des besoin spécifiques. Jean-Pierre Corbeau, le sociologue insiste sur 2 points : l’importance de nourrir son enfant dans un climat positif et bienveillant ; l’importance de la prise des repas en famille autant que possible et surtout en dehors de tout écran.

Ce qui m’a le plus marqué est l’éclairage donné par le Docteur Alain Bocquet. J’ai trouvé sa manière de nous présenter les choses limpides pour la première fois. D’abord il y a une fenêtre très courte pour introduire des aliments autres que le lait qui se situe entre 4 et 6 mois. Il ne faut pas tarder également pour introduire les aliments allergisant (poisson, kiwi, céleri…).  Par ailleurs il est important de donner du lait de croissance. Personnellement je pensais que le lait de croissance était un produit marketing mais non. Regarde le tableau ci-dessous :

APPORTS LAIT DE CROISSANCE (vs lait de vache)
FER 20 à 30 fois plus
PROTEINES 2 fois moins
ACIDES GRAS ESSENTIELS + d’acides gras essentiels (dont oméga 3)
SEL 2 à 3 fois moins
ZINC, VITAMINES A, D, E, C + ++

Le lait de vache peut donc introduire à la fois carences et excès alors que le lait de croissance contribue à compenser ou corriger une alimentation pas assez adaptée à l’enfant de moins de 3 ans. Dès que je suis rentrée chez moi j’ai racheté du lait de croissance pour Mouette. Si vous préférez utiliser le lait de vache alors il vaut mieux acheter du lait entier car les lipides du lait participent fortement à la croissance du cerveau.
Un bébé qui mange autre chose que du lait avant 4 mois à plus de risque d’obésité à l’âge adulte, cela favoriserait également les allergies. De même il faut éviter de donner trop de protéines (30 g/j à 2 ans et on augmente de 10 g par année supplémentaire)qui fatiguent les reins et ne pas saler outre mesure les préparations même si elles paraissent fades aux adultes cela augmenterait la pression artérielle à l’âge adulte (et l’habitude au goût salé). Enfin attention à ne pas trop donner de fritures et surtout pas avant 12 mois, ni de boissons sucrées. Nous devrions cuisiner en préparant un plat adapté à notre tout petit pour toute la famille et pas l’inverse.

Ce que je retiens et pour lesquels j’agis : le lait de croissance et la cuisine selon les besoins de Mouette, à nous de nous adapter !

Il y aurait encore tant de choses à dire mais cet article est déjà bien long. Si vous voulez en savoir plus ce lien va directement sur l’étude du SFAE

J'aime, je partage !
5 604

5 Comments on Bien nourrir son bébé les conseils tirés de l’étude SFAE Nutri-bébé 2013

  1. pauline maman trouvetou
    21 janvier 2014 à 14 h 59 min (8 ans ago)

    Tu vois mon médecin m’a indiqué lui même que le lait de croissance était marketing… qu’il n’y en avait pas il y a 30 ans et qu’on se portait bien aujourd’hui. A 13 mois, après l’allaitement les choups sont donc directement passées au lait de vache classique. Aussi, je suis d’accord qu’après 12 mois on a trop tendance à vouloir nourrir nos enfants comme nous… Le séjour blédina fut d’ailleur très instructif sur tout ça.

    Répondre
    • Maman au balcon
      30 janvier 2014 à 14 h 22 min (8 ans ago)

      Vraiment pas facile de trancher marketing ou pas. Et puis le lait de croissance ça a un sacré prix en plus…

      Répondre
  2. Laura
    20 janvier 2014 à 9 h 45 min (8 ans ago)

    J’ai lu ms je ne trouve pas ça transcendant … Désolée…. Le lait de croissance c’est marketing, ils nous font croire ce qu’ils veulent et le doc en question doit sûrement travailler avc labo de lait en particulier pr le prôner…. Je n’ai pas trop confiance en ce genre d’études, malheureusement c’est tjs + ou – biaisé par du commercial derrière c’est certain! Et puis c’est aussi question de mode… Dans 10 ans une nouvelle étude montrera le contraire. L’agroalimentaire est un tel buisness…. Xoxo

    Répondre
    • Maman au balcon
      30 janvier 2014 à 14 h 21 min (8 ans ago)

      C’est vrai mais qui croire ?

      Répondre

Leave a reply

Maman au Balcon, le blog d'une maman près de Bordeaux en Gironde. Un blog famille, food et lifestyle.

©Maman au Balcon 2020 Toutes les photos et textes publiés sur ce blog, sauf mentions contraire, sont la propriété exclusive de Maman au Balcon. Merci de respecter le droit d'auteur.
error

Tu aimes Maman au balcon ? Alors suis moi !