Bienvenue en maladie infantile

La maladie infantile c’est ce long trajet que tu dois accomplir pendant les premières années de ton bébé/enfant. Genre chemin de croix moderne quoi. Tu saupoudres le tout de rhume, gastro… et tu as un panorama complet !
© 123rf

Depuis sa naissance Le Baby n’a eu que 2 rhumes. C’est un bon score pour ses 8 premiers mois je trouve. Et puis, tôt lundi matin il s’est mis à avoir de la fièvre. Genre 38,5°C à 7h ça fait beaucoup. On a mis ça sur le compte des dents, un suppo et hop ça passera vite. Sauf que non, à 17h le baby avait 39,5°C et aucun autre symptôme. J’avoue un petit coup de chaud en lisant les chiffres sur le thermomètre. Le Baby n’avait encore jamais eu  39°C, alors là !

Fonçage chez le doc (ouf une place), une fois l’auscultation faite, RAS. Le doc nous parle de la Roséole.

D’ou ça sort la Roséole ?

Donc vous l’avez lu j’y connais rien en maladie infantile. Mais j’ai quand même entendu parler de la varicelle, la rougeole, la rubéole, les oreillons blablabla. Mais la roséole késako ?
Figure toi que la roséole est la sixième maladie dans la liste des maladies infantiles, et ouais. Donc pas si rare quoi.
Ce n’est pas une maladie très créative au niveau des symptômes : 3 jours de fièvre forte voir très forte (le Baby a eu 40,2°C quand même) donc y’a des risques de convulsions. Après plus de fièvre puis une éruption de boutons roses qui disparaissent assez rapidement (max 48h).

Un diagnostique incertain

La roséole ne se diagnostique qu’au moment de l’apparition des boutons donc à la fin de la maladie. Chez nous, on en est au troisième jour de fièvre. Ce matin il n’en avait presque plus, puis c’est remonté à l’heure du dej’. Nous saurons donc bientôt si le Baby a eu cette maladie ou autre chose.
Edit : RAS après la fièvre à part quelques plaques rouge sur les bras. Peut-être des boutons aujourd’hui… et sinon on ne saura jamais qu’est-ce qui a donné si chaud au Baby !

Ce qu’on sait maintenant

Avec cet épisode fiévreux on a appris 2 choses :
  1. Le Baby ne supporte pas trop mal la fièvre, il commençait à être grincheux après 39°C.
  2. Il ne convulse pas à 40,2 et c’est vraiment cool parce que là je ne sais pas comment j’aurais géré.
D’ailleurs un article du blog de Cranemou  racontait un épisode de convulsions et je trouve qu’elle a super assuré.
Et vous vous vous connaissiez, la roséole ? Vos enfants l’ont eu ?
J'aime, je partage !
2 293

Leave a reply

Maman au Balcon, le blog d'une maman près de Bordeaux en Gironde. Un blog famille, food et lifestyle.

©Maman au Balcon 2020 Toutes les photos et textes publiés sur ce blog, sauf mentions contraire, sont la propriété exclusive de Maman au Balcon. Merci de respecter le droit d'auteur.
error

Tu aimes Maman au balcon ? Alors suis moi !