Maison : qu’est-ce qui consomme le plus en énergie ?

Alors que les factures de gaz ou d’électricité constituent une part majeure des dépenses d’un ménage, il est important de connaître les appareils qui consomment le plus chez soi. Il s’agit ainsi d’éviter la surconsommation et de faire attention à son budget.

Qu’est-ce qui consomme le plus en électricité à la maison ?

Si vous avez des radiateurs électriques à la maison, c’est là le premier poste de dépense principalement en hiver alors évitez de trop en abusez et rappelez-vous que 17°C sont suffisants dans les pièces inutilisées pendant la journée. Tout au long de l’année, ce sont bien les appareils électriques qui font grimper la facture comme le réfrigérateur combiné à un congélateur. Selon l’Ademe, l’Agence de la transition écologique, il consomme, en moyenne, 346 kWh par an se plaçant devant le sèche-linge, la télévision, le réfrigérateur seul ou encore la machine à laver. Il faut également faire attention à la climatisation, pour les ménages qui en sont équipés, car comme le chauffage, peut alourdir la facture d’énergie l’été venu. Enfin, les ballons d’eau chaude, s’ils ne consomment pas autant que les appareils électriques, représentent aussi une part non négligeable de la facture annuelle.

Quels gestes adopter pour éviter la surconsommation ?

S’il n’est pas toujours possible de renouveler ses appareils électriques pour des modèles plus récents et moins énergivores, il est intéressant d’être vigilant sur ces équipements qui restent en veille. En effet, une télévision ou un ordinateur continue à utiliser de l’électricité, s’il n’est pas éteint et reste branché sur une prise. N’oubliez pas non plus, comme le décrit notamment l’un des spécialistes des nouvelles énergies, de garder en tête que la consommation d’une ampoule n’est pas anodine. Pensez aux ampoules LED qui consomment très peu d’énergie contrairement aux halogènes ou fluocompactes. L’un des gestes les plus classiques mais souvent oubliés restera d’éteindre la lumière dans une pièce qui n’est pas occupée. A la maison nous avons pris l’habitude de débrancher télé, boxe, chaîne hifi et tout ce qui restait en veille la nuit, on a vu une vraie diminution de la facture d’électricité !

Pourquoi surveiller sa consommation à la maison ?

Les conséquences d’une trop grande consommation d’électricité vont rapidement se voir sur la facture. Il est donc nécessaire de surveiller sa consommation par les gestes du quotidien mais aussi, en utilisant des applications proposées par certains fournisseurs d’énergie. Il est ainsi possible de connaître, mois par mois, la consommation de son foyer. En plus de ce côté économique, c’est bien l’environnemental qui doit avoir toute sa place dans les raisons de ne pas surconsommer. En effet, l’énergie, surtout les énergies fossiles, est l’une des industries qui participent activement au réchauffement climatique. Si chacun y met un peu du sien, reste vigilant et se tourne vers des énergies renouvelables, cela pourra avoir un impact sur une plus grande échelle.

Autant de conseils à appliquer au quotidien pour réduire sa facture d’énergie dans son foyer. Si les conséquences sur le budget de la famille sont visibles, il ne faut pas oublier non plus qu’il s’agit d’une démarche écologique afin de limiter la consommation d’électricité dans le monde.

J'aime, je partage !
140

Leave a reply

Maman au Balcon, le blog d'une maman près de Bordeaux en Gironde. Un blog famille, food et lifestyle.

©Maman au Balcon 2020 Toutes les photos et textes publiés sur ce blog, sauf mentions contraire, sont la propriété exclusive de Maman au Balcon. Merci de respecter le droit d'auteur.
error

Tu aimes Maman au balcon ? Alors suis moi !