Notre matinée d’intégration en maternelle

Hello les copains ! Hier c’était la matinée d’intégration à la maternelle pour Mouette. L’occasion de partager avec vous ce prémisse de rentrée scolaire. Un grand moment pour nous !

IMG_20140702_205535

Hier donc Mouette et moi avions rendez-vous à 9h30 pour passer 1h30 en immersion dans une classe de maternelle. Mouette paraissait un peu nerveux et excité. Je crois que Chéri et moi étions un peu stressés aussi. Arrivés à la maternelle un peu en avance j’ai pu prendre quelques photos de Mouette pour immortaliser ce moment. « Maman je veux plus faire les photos je veux aller à l’école maintenant » OK OK on y va ! Nous avons été accueilli par une Atsem qui nous a demandé de patienter et petit à petit 3 autres enfants et leurs mamans pour la plupart sont arrivés.

Une fois tout le monde au complet nous avons été dirigés par la directrice également maîtresse de petite section dans les 2 classes. Mouette et moi sommes allés à la rencontre de la classe des petits/moyens et de sa maîtresse. Et là grosse déception car la maîtresse ne m’a pas plu ! Je l’ai trouvé antipathique. Je m’attendais à un regard bienveillant, la douche froide pour moi qui m’étais fait tout un plan dans ma tête. Je vous le dis j’en aurais pleuré. La maîtresse a expliqué à Mouette le programme : jouer avec tout ce qu’il veut, faire de la pâte à modeler puis chanter ensemble avant la récré. Pendant 1h je l’ai regardé jouer et découvrir la classe avec la petite fille qui partageait ce moment. « oh elle est zoli mon nécole, Oh ça brille la lumière maman… »

Au moment de chanter, la maîtresse à rassemblé tous les enfants et pris Mouette et la petite fille à ses côtés pour les présenter. Elle a questionné Mouette qui a dit qu’il allait à la crèche (oups) puis qui a bien répondu à toutes les autres questions. Pendant les comptines même s’il ne les connaissait pas toutes, il faisait les gestes et chantait un peu. J’étais super fière de lui (et super ému intérieurement) ! Direction la récré, il est parti donner la main à une fillette pour descendre l’escalier et a foncé à la récré super content de trouver les tricycles, draisiennes et autres structures de jeu.

La directrice m’a expliqué que le dispach des élèves dans les 2 petites classes se ferait le 1er septembre. Nous n’aurons donc pas forcement la maîtresse rencontrée.  Elle nous a remis un livret pour Mouette avec les photos de l’école et une comptine à apprendre cet été. Pour les parents un document présentant la journée type, la vision de l’école et les enjeux de la maternelle. Tout cela faisant naître des questionnements que ce soit sur le concept même de la maternelle et sur la pratique ; je vous en parlerais surement prochainement.

Et vos enfants, ont-ils eu une matinée d’intégration en maternelle eux aussi ? A priori ce n’est pas le cas partout.

J'aime, je partage !
error
6 564

7 Comments on Notre matinée d’intégration en maternelle

  1. Marjolaine Mamour
    3 juillet 2014 à 14 h 26 min (5 années ago)

    Il n’y a pas eu d’intégration ici, mais une rentrée échelonnée pour qu’ils s’habituent !
    Cette maîtresse est ptêtre super en fait, t’inquiète pas ! Elle était ptêtre pas très à l’aise de vous avoir dans sa classe :)
    Quand je pense qu’ici il finit déjà sa première année, je ne m’en remets toujours pas…

    Bisous bisous

    Répondre
    • Maman au balcon
      6 juillet 2014 à 21 h 22 min (5 années ago)

      On aura aussi une rentée avec d’abord la mâtinée et ensuite la journée et enfin la journée avec cantine. Ça va être une galère pour nous mais bon on se débrouillera !

      Répondre
  2. Emilie
    3 juillet 2014 à 11 h 08 min (5 années ago)

    Pas de matinée d’intégration à l’école d’Hector mais nous avons été reçus environ 2h par la directrice pour une présentation et une visite de l’établissement en dehors des heures de classe.

    Répondre
    • Maman au balcon
      6 juillet 2014 à 21 h 24 min (5 années ago)

      Et alors le feeling est passé ?

      Répondre
      • Emilie
        6 juillet 2014 à 22 h 43 min (5 années ago)

        On va dire qu’il a fallu que je prenne beaucoup beaucoup beaucoup sur moi car ça avait mal démarré dès la prise de rendez-vous. Aie aie aie je me suis dit qu’il fallait savoir parfois se coudre un peu la bouche ! Et avec la bouche cousue, le sourire de circonstance ça s’est plutôt bien passé

        Répondre
  3. Mme Statler
    3 juillet 2014 à 10 h 00 min (5 années ago)

    C’est superbe de faire cette petite intégration!
    Quant à la maîtresse… En PS celle de Poupette m’a fait la même impression. J’étais limite prête à demander un changement de classe, parce que tu comprends ma toute petite ne pouvait pas aller dans une classe avec une maîtresse si autoritaire, froide… Tu sais quoi? Poupette et tous les autres enfants de la classe l’adoraient! Et vas-y les câlins,les bisous, les dessins.
    Je pense que nous mamans/parents on a un idéal d’instit’ de maternelle : très « maternante », douce, qui chante juste etc… Laisse toi le temps de te faire à l’idée que Ta Mouette va rentrer à l’école. Essaie de ne pas rester sur cette première impression.
    Ça va bien se passer!!

    Répondre
    • Maman au balcon
      6 juillet 2014 à 21 h 25 min (5 années ago)

      Oui c’est exactement ça d’ailleurs article sur ce sujet à suivre dans la semaine ;) !

      Répondre

Leave a reply

Maman au Balcon, le blog d'une maman de Bordeaux en Gironde. Un blog famille, food et lifestyle.

©Maman au Balcon 2016 Toutes les photos et textes publiés sur ce blog, sauf mentions contraire, sont la propriété exclusive de Maman au Balcon. Merci de respecter le droit d'auteur.
error

Tu aimes Maman au balcon ? Alors suis moi !