Stop aux violences sexuelles faites aux enfants ressources pour en parler

On parle d’un sujet très très sérieux aujourd’hui mais les chiffres des violences sexuelles faites aux enfants sont tellement effarants qu’il faut parler à nos enfants. 80% des enfants de moins de 15 ans subissent des violences de leur famille ou de proches. Nous ne pouvons pas ne pas informer nos enfants, on ne peut pas s’en passer pour les protéger. Ils doivent savoir quelles sont les situations à risque. Ils doivent savoir que si quelque chose leur arrive il faut en parler tout de suite.

Stop-aux-violences-sexuelles

Personnellement j’ai parlé à Mouette depuis longtemps et je fais régulièrement des rappels : ton corps t’appartient aucun adulte n’a la droit de te demander de te voir tout nu, de te toucher ou de te caresser. Si un adulte te fais quelque chose qui t’inquiète ou qui te met mal à l’aise, si un adulte te dit de ne pas parler de ce qui s’est passé, de garder un secret… ce n’est pas normal tu dois nous en parler ou à ta maîtresse tout de suite.

Hier soir je suis allée voir le film Les Chatouilles d’Andréa Bescond et Éric Métayer. Évidemment cela m’a remué et a renforcé mon point de vue sur l’importance de parler à mes enfants. Allez voir ce film qui n’est pas dur, même très beau et brillamment interprété.

Ressources pour parler aux enfants et nous questionner nous-même :

Les éditions Bayard ont publié un guide qui aborde 3 situations et qui permet d’alerter avec les bons mots. Vous pourrez télécharger le guide stop aux violences sexuelles et regarder / montrer en version vidéos.

Pour entendre des prises de paroles de spécialistes ou vous posez pour réfléchir au sujet, obtenir quelques pistes pour savoir être vigileant vous pouvez écouter le podcast de l’émission d’Ali Rebeihi « Mineurs abusés : comment en parler aux enfants et aux ados ? » cette émission peut-être écoutée par des collégiens.

Enfin France 2 diffuse ce soir à 23h30 le documentaire « Enfance abusée » réalisé par Eric Guéret. Là encore il sera question de libérer la parole à travers des témoignages.

Enfin si vous avez besoin de parler de vous ou de vos enfants, de faire part de vos doutes ou d’alerter contacter le 119 numéro de téléphone de l’enfance en danger.

(image empruntée aux éditions Bayard illustration Marie Spénale)

Rendez-vous sur Hellocoton !
J'aime, je partage !
224

Leave a reply

Maman au Balcon, le blog d'une maman de Bordeaux en Gironde. Un blog famille, food et lifestyle.

©Maman au Balcon 2016 Toutes les photos et textes publiés sur ce blog, sauf mentions contraire, sont la propriété exclusive de Maman au Balcon. Merci de respecter le droit d'auteur.

Tu aimes Maman au balcon ? Alors suis moi !

  • Facebook
  • Instagram
  • RSS
  • Google+
    https://www.mamanaubalcon.fr/stop-aux-violences-sexuelles-faites-aux-enfants-ressources-pour-en-parler">