Un mystère de moins au Balcon !

Le parc de l’Ermitage à Lormont

Ce parc, on l’a cherché de nombreuses fois, on s’est perdu à tous les coups, on s’est engueulé avec Le Chéri. Bref on a fini par croire qu’il n’existait pas. Et puis hier, le Chéri l’a trouvé ! Faut dire qu’il n’y a que 2 voies réservées aux riverains à emprunter…
On y a foncé dès aujourd’hui pour une première découverte.

La petite histoire

Avant une coline couverte de lauriers où le tout Bordeaux se promenait. Puis à partir de 1930 le site est transformé en carrières et exploité par des cimenteries jusqu’en 1975 où le site est laissé à l’abandon. La nature y a pris ses quartiers et transformé le lieu en une immense friche industrielle.

Un lieu qui mixe l’urbain, l’écologie et le rêve

Le parc est en plein milieu de la ville de Lormont, bordé par la voie ferrée Bordeaux Paris surplombée par le pont d’Aquitaine (un pont suspendu).

Au cours de la promenade, des panneaux expliquent la flore à l’entour. Un étang, d’une drôle de couleur verte dû au sol argileux, occupe une bonne partie de l’Ermitage. Il paraît qu’une source d’eau chaude se situerait à 825m sous terre et jaillirait du sous sol à 46°C. Un centre thermoludique serait en projet…

A l’entrée un grand panneau danger pas très engageant
Vue sur Bordeaux rive gauche et la Garonne
L’étang
encore
Mini forêt engloutie

Tu te demandes pourquoi j’ai dit que l’ermitage mixe l’urbain, l’écologie et le rêve non ? Mais parce que tu peux y dormir dans un nuage !

Belle nuit dans un nuage posé au bord de l’eau
Vue depuis la berge


Ne pas y aller en poussette !

En plein dans la carrière
Pentes douces…
… ou plus raides. J’ai pris cher dans la montée avec le Baby endormit !

Je vous donne l’adresse et je vous laisse jouer à la chasse au trésor !
Parc de l’Ermitage Sainte-Catherine, rue du Rouquey, 33310 Lormont

J'aime, je partage !
error
1 835

Leave a reply

Maman au Balcon, le blog d'une maman de Bordeaux en Gironde. Un blog famille, food et lifestyle.

©Maman au Balcon 2016 Toutes les photos et textes publiés sur ce blog, sauf mentions contraire, sont la propriété exclusive de Maman au Balcon. Merci de respecter le droit d'auteur.
error

Tu aimes Maman au balcon ? Alors suis moi !