Focus baptême : la bouffe

Punaise déjà une semaine que le Baby s’est fait baptisé. Ça file ! J’avais dit que je te raconterais un peu plus sur la préparation de ce baptême. Chose promise chose due.

Pour commencer :

Je ne suis pas baptisée, je n’ai pas souvenir du dernier baptême auquel j’ai assisté bref aucune culture de ce côté là. Donc j’ai imaginé un un concept de baptême à ma sauce. Le Chéri m’a laissé faire comme j’ai voulu.
A la base on a cherché un resto. Après on a découvert que les restos suffisamment grands et proches n’ouvraient pas le dimanche. Bon pas grave parce qu’inviter 40 et quelques personnes au resto comment te dire, c’était pas dans nos moyens.
Donc on s’est dit qu’on ferait ça à la maison de toute façon fin octobre il fait toujours beau. Et qu’on serait pas trop nombreux. Bon au final il faisait pas beau (mais il n’a pas plu des cordes) et on étaient 43…
Alors avec le chéri on a dressé un menu ultra basique et prévenu qu’il y aurait une collation (pas un déj donc) histoire d’éviter les déceptions des futurs convives. Le programme c’était bonne franquette chips rôti froid et dessert home made. Quand on a dit ça à la BM, elle a moyen kiffé.
Alors elle a dit qu’elle s’occupait de gérer l’achat des denrées vu qu’on avait pas le temps rapport à notre boite qui débute tout juste. Vraiment sympa ! Bon du coup notre menu bonne franquette s’est volatilisé ! Mais on va pas s’en plaindre hein… Ça donnait des bouchées apéritives et cannelés salés maison (by BM) et soupe de champagne (succès fou auprès de mon grand-père). Puis foie gras maison (oui oui pour + de 40 personnes, by BM toujours). Puis du rôti de boeuf (froid ohoh un truc du menu d’origine!) avec du gratin dauphinois. Puis salade (sauce maison du Chéri). Enfin en dessert une pièce montée et des carrot cakes made by me (oui j’ai pas juste dévoré j’ai aidé aussi :).
Au final on s’est tous régalé et la journée fût formidable !

RDV aux fourneaux

La recette du carrot cake je ne l’avais jamais testé, elle est super rapide et délicieuse. J’ai appris un truc en cherchant la bonne recette et découvert que ce sont les colons européens qui ont importées les carottes aux états unis (c’était la minute histoire). Allez je suis sympa je te la file ma recette !
Carrot Cake (issue du live Yes We Cook de Julie Schwob aux éditions Mango)
Pour 6 (perso je dirais plutôt pour 8 ou 10 selon le repas d’avant)
Préparation : 25 minutes
Cuisson : 55 minutes
200 g de carottes râpées (par toi ou toutes prêtes c’est aussi bien)
150 g de noix hachées grossièrement (bonne idée pour se défouler : tu prends ton rouleau à pâtisserie et tu frappes !)
175 g de farines
1 sachet de levure
300 g de sucre (ou 170 g de sucre et poudre et le reste de sucre glace)
3 oeufs
1/2 c à c de muscade en poudre
1 c à c de canelle en poudre
1/2 c à c de sel
10 cl d’huile neutre

Glaçage : 1 cuillère à soupe de sucre glace, 100 g de philadelphia cream-cheese (ou saint môret) *

Déco : pâte d’amande verte et orange *

Préchauffez le four à 180°C
Mélangez tous les ingrédients secs sauf le sucre. Battez les oeufs et le sucre jusqu’à obtention d’un mélange mousseux. Incorporez le petit à petit aux ingrédients secs puis ajoutez les carottes râpées et les noix.
Versez la préparation dans un moule beurré. Laissez cuire 55 minutes, vérifiez la cuisson, le gâteau doit être bien sec. Laissez refroidir.
Fouettez vivement le creame-cheese avec le sucre glace. Nappez le carrot cake. Mettez le gâteau au frais.
Pour finir modelez des carottes en pâte d’amande pour décorer et marquer les parts.
* facultatif
Y’a plus qu’à vous en mettre plein la panse !
Bonne fin de dimanche
Rendez-vous sur Hellocoton !
J'aime, je partage !
2 640

Leave a reply

Maman au Balcon, le blog d'une maman de Bordeaux en Gironde. Un blog famille, food et lifestyle.

©Maman au Balcon 2016 Toutes les photos et textes publiés sur ce blog, sauf mentions contraire, sont la propriété exclusive de Maman au Balcon. Merci de respecter le droit d'auteur.

Tu aimes Maman au balcon ? Alors suis moi !

  • Facebook
  • Recevoir la newsletter
  • Instagram
  • RSS
  • Google+
    http://www.mamanaubalcon.fr/focus-bapteme-la-bouffe">