Point lecture Dans la lumière par Barbara Kingsolver (Match littéraire Priceminister)

L’été dernier j’ai participé à un « groupe » de lecture pour Priceminister. Ça m’avait vraiment plus et je t’expliquais déjà pourquoi à l’époque. Cette année j’ai donc saisi le wagon de la rentrée littéraire et pu participer à nouveau au #MRL2013 les matchs littéraires Priceminister.

J’ai lu Dans La Lumière de Barbara Kingsolver aux éditions Rivages. Avant tout il faut savoir que le choix du livre sort volontairement de mes habitudes de lectures. J’ai donc choisi un ouvrage vers lequel je ne serais pas forcement allée spontanément pour pouvoir le critiquer le plus objectivement possible.

Le roman se déroule au fin fond des États Unis, dans les Appalaches. Le personnage principale Dellarobia est une jeune femme, mère de 2 enfants, au bout du rouleau. Elle est prête à tout plaquer. Mais un évènement l’arrête, elle découvre qu’une nuée de papillons est venu s’installer dans la forêt voisine. Cette vision marque un tournant dans sa vie.

Dans la lumiere.indd

Dans la Lumière aborde 3 thématiques toutes tournant autour de la théorie du chaos.
Chaos personnelle d’abord à travers la solitude de Dellarobia. Solitude qui la pousse à vouloir tout quitter dont ses enfants. Dellarobia est un personnage qui m’a touché par sa détresse immense. Son sentiment de solitude et de ne pas avoir la vie qu’elle aurait dû. Elle est seule au milieu de sa belle famille, seule avec sa meilleure amie et n’a plus de parents.
Chaos de l’environnement et urgence de sa protection. C’est le fer de lance de cet ouvrage puisque les papillons ne devraient pas être là ou on les découvre, dans la forêt de l’héroïne. On apprend bien de choses sur les papillons dans ce roman et notamment le fonctionnement d’une espèce en particulier. Ceci dit la métaphore du battement d’ailes d’un papillon à un point A qui peut déclencher une tornade à un point B est ici complètement prise au pied de la lettre. L’auteur nous alerte sur les changements climatiques et surtout le fait que des catastrophes sont imminentes. Notre monde courre réellement à sa perte c’est le message principal de ce roman. Qui repose sur des
Enfin chaos des médias qui s’emparent de l’évènement des papillons pour faire de l’audience mais qui délivre à leur auditeurs une vision totalement édulcorée voir mensongère de la réalité. Dans la Lumière veut montrer que les journalistes et la télévision n’informent plus mais ne cherchent qu’à divertir quitte à faire courir un danger à ses auditeurs en ne les alertant pas sur les vrais problèmes.

J’ai bien aimé ce roman qui m’a changé des romans « faciles » ou des polards. Je rejoins la note de l’éditeur qui stipule que Dans la Lumière est un roman militant. C’est vrai Dans la Lumière est un roman qui fait réfléchir. En tout cas qui m’a fait réfléchir et qui du coup m’a demandé de l’énergie pour le lire. Ceci dit j’ai quand même eu du mal avec le style de l’auteur. Je l’ai trouvé parfois un peu lourd de détails, un peu long. Il me semble que ce roman pourrait être un peu plus court. De même il y a un ralentissement de l’histoire au milieu du livre un peu dommage.

Mon verdict : 14/20 Dans la Lumière est un bon roman. Le personnage principal est attachant. L’histoire est originale même si un peu longue. A lire !

J'aime, je partage !
2 698

1 Comment on Point lecture Dans la lumière par Barbara Kingsolver (Match littéraire Priceminister)

  1. elise
    30 novembre 2013 à 20 h 37 min (6 ans ago)

    il est dans ma liste de noel, lis un été prodigue du même auteur c’est très très bien !!

    Répondre

Leave a reply

Maman au Balcon, le blog d'une maman près de Bordeaux en Gironde. Un blog famille, food et lifestyle.

©Maman au Balcon 2020 Toutes les photos et textes publiés sur ce blog, sauf mentions contraire, sont la propriété exclusive de Maman au Balcon. Merci de respecter le droit d'auteur.
error

Tu aimes Maman au balcon ? Alors suis moi !