URSSAF RSI quelle galère !

Je suis désolée de vous parler de ça mais je sais que je ne suis pas la seule travailleuse indépendante à galérer avec ces organismes, voilà pourquoi je vous embête avec un coup de gueule. 

Préambule : Attention je ne mets pas en cause le travail des employés de l’URSSAF, du RSI, RAM, CIPAV… De même ce billet n’a pas valeur de vérité exclusive, il existe de nombreux statuts de travailleurs indépendants… Ici je te raconte mon parcours du combattant. Pourquoi ? Parce que déjà quand on est travailleur indépendant (moi j’appartiens à la catégorie profession libérale) on a la pression. Alors ce genre de problème en plus c’est vraiment la goutte d’eau. Et que savoir qu’il faut être super vigilant permet de gagner du temps, parce que rien n’est centralisé ce qui est dommage, parce que c’est un drame qu’il n’y ai pas 1 interlocuteur dédié… Il faut savoir qu’en tant que travailleur indépendant j’ai cotisé environ 2500€ pour ma première année de travail alors que je me suis pas versée 1€. Ces coûts pèsent lourds alors si en plus il faut se battre pour que tout roule, ça devient compliqué. Je te raconte.
18587969_s
Tout commence le 1er octobre 2012 quand je passe du statut Auto-Entrepreneur (AE) au statut de gérant de SARL. Je fais tous les papiers avec mon expert comptable. Normalement le passage de AE à gérante implique une radiation de mon statut AE. Autour du 15 octobre je m’apperçois que mes 2 statuts coexistent. L’URSSAF* consulté, on m’explique que du coup je dois demander la radiation du statut d’AE via le formulaire XYZ. Je le fais. Je reçois un courrier m’indiquant que la radiation a bien eu lieu le 18 octobre. OUF c’est réglé.

Mais non en fait.

Début avril 2013 je reçois un courrier de rappel l’URSSAF qui me demande de régulariser mes cotisations. Sauf que je les ai réglé moi et j’ai les preuves ! On se penche sur la question me dit-on, et on m’invite à attendre un mois pour les informations. Mai arrive et je n’ai toujours rien reçu. Je rappelle. Pour info à l’URSSAF tout le mode gère les dossiers de tout le monde donc tu n’as pas d’interlocuteur donc tu reprends tout de A à Z à chaque fois. La personne de l’ URSSAF m’indique qu’effectivement c’est bizarre cette histoire. Elle va lancer des procédures et vérifier. Si pas de courrier dans 1 mois je devrais rappeler. Évidemment ça commence à m’agacer un peu tu vois cette situation. Le temps passé au téléphone c’est juste du temps perdu. Je rappelle autour du 20 mai et on m’apprend que mon compte AE a été radié le 30 septembre 2012 et mon compte gérante le 18 octobre 2012 ! Mais j’ai quand même reçu les appels à cotisation de ce dernier compte censé ne plus exister. Bref c’est encore plus le bordel .

Je passe 4h à l’URSSAF le premier jour de mes vacances.

Nous sommes en juillet Chéri , Mouette et moi nous pointons à l’URSSAF histoire de voir vraiment clair et de ne pas partir tant qu’on a pas de réponse. Et là on découvre que j’ai eu en fait 3 compte en même temps ! Apparemment la personne n’avait jamais vu ça. Au final j’ai payé des cotisations sur un compte mais pas sur le bon. La dame passe un temps dingue à tout décortiquer. On constate que c’est le formulaire de radiation AE qui a radié le compte de gérante ce qui n’aurait pas du arriver… La dame parvient à répercuter les cotisations du mauvais compte au bon. Je paie les autres cotisations que j’avais mis en attente hein histoire de ne pas embrouiller le problème encore plus. On sort de l’URSSAF limite fier d’avoir vaincu l’opacité administrative. Et on part en vacances.

Septembre. Je reçois un rappel de cotisation majoré. J’y vais direct. C’est une erreur.

Novembre. Ma carte vitale ne passe plus.

La pharmacienne m’indique qu’il y a une anomalie sur mon compte que je dois contacter la RAM (organisme qui gère les remboursements).  WTF ? Je passe au RAM et on me dit que je suis radiée ! Oui, oui, et même depuis mi-octobre 2012. Je n’en reviens pas ! Je demande au monsieur si la radiation URSSAF pourrait avoir quelque chose à voir là dedans. « Oui tout à fait mademoiselle ». Mais normalement l’URSSAF aurait dû répercuter l’inscription au RSI et à la CIPAV. Bon ça n’a pas été fait. Le monsieur me dit de contacter le RSI pour régulariser « tout ça ». J’appelle le RSI aussi sec ils m’indiquent que je dois faire une demande de ré-affiliation en envoyant par mail une attestation de l’URSSAF (qui me l’a envoyé par mail, on commence à se connaitre maintenant). Je fais tout bien et j’appelle même la semaine d’après. On m’indique que tout a été pris en compte et de voir avec la RAM quand je pourrais mettre la carte vitale à jour. J’appelle le RAM qui m’indique avoir bien une demande d’affiliation mais à compter du 1er janvier 2015 ! Hahaha là j’ai poussé un cri de surprise qui a arrêté tout le monde à l’agence. La dame au téléphone a bien compris que ce n’est pas du tout logique cette date et m’explique qu’on va refaire la demande en urgence pour réparer cette « erreur interne »… Quelques jours après une dame me téléphone pour me dire que la date est rétablie et que mercredi prochain au plus tard je pourrais enfin re-bénéficier de la sécu (et Mouette aussi pour le coup).

21145397_sA priori tout est donc rentré dans l’ordre. 15 mois après il était temps. Ceci dit je reste méfiante je n’ai pas reçu de courrier de la CIPAV encore… Et encore heureux pôle emploi et moi c’est fini à la fin du mois.

Et vous ça vous est arrivé ce genre de galère ? C’est difficile de se débrouiller de tout ça non ?

Qui fait quoi (cas du travailleur indépendant profession libérale) ?
URSSAF qui collecte les cotisations des entreprises pour financer la sécurité sociale
RSI c’est la CPAM des travailleurs indépendants
RAM paie les prestations sociale (délégation du RSI)
CIPAV caisse de retraite des travailleurs indépendants

Rendez-vous sur Hellocoton !
J'aime, je partage !
10 265

11 Comments on URSSAF RSI quelle galère !

  1. jb
    22 mai 2015 à 11 h 01 min (4 années ago)

    Méfiez vous de la CIPAV,
    2 appels de cotisations par an, pas d’autre courrier, pas de relance, jusqu’à la mise en demeure et la régularisation (via « huissier » hors département etc…)
    Que des entreprises de voleurs, dirigées par nos gouvernements de racketeurs.

    Répondre
  2. galli
    14 mai 2015 à 17 h 37 min (4 années ago)

    Bonjour, je viens de voir ce qu’il vous est arrivé!! j’ai vu ca car je cherche par tous les moyens a régler ma situation, c’est à dire la même que vous. Je me suis inscrit comme autoentrepreneur en 2012 et en mars 2015 plus de secu etc en allant à al RSI on me dit que que j’ai été radié en mars 2015 pour et depuis 2012!!!! je vous passe les heures perdu à l’ursaff, rsi et chambre des métiers pour me dire que je n’existait pas, pas répertorié alors que j’ai payer mes charges a la rsi depuis 2012!!! SOS

    Répondre
  3. Julie Podecolle
    18 décembre 2013 à 21 h 12 min (5 années ago)

    Ah bah j’ai eu le même genre de mésaventure y’a pas longtemps, comme toi j’étais en AE y’a 3 ans puis passage en SARL et il n’y a pas longtemps je me suis rendue compte que j’avais encore mon statut AE alors que j’avais fait toutes les démarches pour être radiée. Résultat l’urssaf n’avait pas pris en compte mon dossier et je ne cotisais pas à la retraite… alors que je payais hein bien sûr. Ca s’est régularisé à coup (coût) de téléphone, fax, emails, déplacements… M’enfin on a pas que ça à faire non plus !!! Courage

    Répondre
    • Maman au balcon
      23 mars 2015 à 16 h 05 min (4 années ago)

      Hou Julie ce commentaire était passé à l’as… A la lumière du reportage qu’avait proposé Capital finalement m’a mésaventure Urssaf est vraiment plus rageante !

      Répondre
  4. Marie
    18 décembre 2013 à 10 h 25 min (5 années ago)

    Ce billet me rappelle furieusement de nombreuses situations… L’Ursaff et moi, nous sommes intimes depuis un an vu la fréquence de nos appels téléphoniques pour cause de rappels fantômes, d’erreurs de frappe dans les chiffres, de trop perçu… Sans parler de Pôle Emploi avec qui ce sera finit à la fin du mois prochain, mais en attendant, j’y ai passé mon jeudi après-midi dernier. Pour la RAM, j’ai choisi de mettre Little B. sur le compte de M., salarié, parce que c’est bien plus simple. Bon courage pour la suite ! Bises.

    Répondre
    • Maman au balcon
      18 décembre 2013 à 12 h 52 min (5 années ago)

      C’est pour ça que je partage ! Ha les longs moments à pôle emploi je connais bien mais pareil finito ! Bon courage toi aussi

      Répondre
  5. laetitia
    18 décembre 2013 à 10 h 22 min (5 années ago)

    Mais comme je te comprends :) Bravo d’avoir réussi à démêler le fil en tous cas!

    Répondre
    • Maman au balcon
      18 décembre 2013 à 12 h 51 min (5 années ago)

      J’espère qu’il est totalement démêlé !

      Répondre
  6. Laura
    18 décembre 2013 à 9 h 15 min (5 années ago)

    L’angoisse….L’horreur ! Bande de nazes, l’administration française est scandaleuse ! Courage. xoxo

    Répondre
    • Maman au balcon
      18 décembre 2013 à 12 h 51 min (5 années ago)

      Y’a des trucs à améliorer c’est sur

      Répondre
    • user essonne
      27 janvier 2014 à 16 h 47 min (5 années ago)

      Moi je suis chomeur mais quand je vois la série de demarches et de non actes des administrations pour valider les demarches pour embaucher. Jai une super amie de jeunesse qui a été dégoutée par les mentalités des francais et alors via la fermeture francaise de nestlé elle a demandé une mutation en suisse. Au début c’etait rude pour son copain mais comme elle parlait anglais aucun soucis pour elle et la vie dans un pays viable economiquement.

      Les idélogues anti développement contre la france ne comprendront que lorsque leurs patrons seront partis ailleurs… Et des connaissances qui sont parties aucune n’est revenue dans la france d’aujourd’hui.

      Répondre

Leave a reply

Maman au Balcon, le blog d'une maman de Bordeaux en Gironde. Un blog famille, food et lifestyle.

©Maman au Balcon 2016 Toutes les photos et textes publiés sur ce blog, sauf mentions contraire, sont la propriété exclusive de Maman au Balcon. Merci de respecter le droit d'auteur.

Tu aimes Maman au balcon ? Alors suis moi !

  • Facebook
  • Instagram
  • RSS
  • Google+
    https://www.mamanaubalcon.fr/urssaf-rsi-quelle-galere">