Louer en étant entrepreneurs mission impossible ?

Ici nous sommes rageurs et en colère. Car aujourd’hui nous, Chéri et moi, sommes personae non gratae. Nous ne pouvons pas accéder à la location d’un logement correspondant à nos possibilités financières. PARCE QUE NOUS SOMMES ENTREPRENEURS !Louer une maison pour un entrepreneur mission impossible

Attention nous ne sommes pas gourmands. Le logement n’est pas en pleine ville ça on le sait, ce n’est vraiment pas facile d’y accéder à la location (pour des gens qui ne gagnent pas 3 fois le montant du loyer ou qui ne sont pas étudiant ça fait quand même du monde cf la Loi Boutin). Évidemment nos possibilités financières sont incompatibles avec une maison à Bordeaux ou dans ses alentours immédiats.

Je le disais nous ne sommes pas gourmands. Mais aujourd’hui nous sommes personae non gratae dans un village de 1800 habitants à 25 minutes de Bordeaux. Nous visions une maisonnette T3 avec un jardin. A vrai dire un coup de cœur pour nous.  Cette maisonnette est située dans une résidence. A louer 3 autes maisons et des appartements. Ce n’est pas très facile visiblement de les louer. Nous pensions naïvement que notre dossier accompagné du soutien de 2 cautions sérieuses (parce que bon on est entrepreneurs vous voyez), de 2 bilans, de quittances de loyer plus élevées que le loyer demandé… avait des atouts. Alors quand l’agence nous a dit que notre dossier ne passerait pas car nous ne correspondions pas aux critères qui garantissent la couverture des loyers impayés (cf la Loi Boutin) on est tombé de très haut ! Cette loi qui est sensée aider à louer fait que beaucoup de personnes se retrouvent dans notre situation. Avec des propriétaires qui préfèrent avoir leurs logements vides plutôt qu’occupés par des personnes qui risquent ne pas payer. A Bordeaux nous avions au moins été soutenu par l’agent immobilier. Là non impossible ils ont dit.

Mais nous n’en pouvons plus de vivre en appartement pour plusieurs raisons.

Alors tant pis pour l’impossible. Nous avons donc écrit au maire du village, au président de la communauté de commune à laquelle il appartient, et même à Madame Boutin pour lui signaler les dérives liées à se loi. S’il le faut nous irons plus loin parce qu’il n’est pas normal d’être dans cette situation.

Voilà nous sommes prêts à en découdre, nous sommes prêts à partir vivre plus loin pour accéder à une maison en location à notre budget mais nous ne sommes pas prêts à nous écraser car nous ne rentrons pas dans la case de l’assurance.

Désolée pour l’image banque mais je n’avais pas l’énergie de chercher une meilleure photo…

Rendez-vous sur Hellocoton !
J'aime, je partage !
5 478

15 Comments on Louer en étant entrepreneurs mission impossible ?

  1. Marjolaine Mamour
    6 mai 2015 à 15 h 06 min (4 années ago)

    Mais c’est complètement fou ça…
    Ben bon courage hein…

    Répondre
  2. Émilie
    5 mai 2015 à 19 h 32 min (4 années ago)

    Certes ça ne fera pas avancer ton dossier mais c’est tout bonnement écoeurant.

    Répondre
    • Maman au balcon
      5 mai 2015 à 20 h 59 min (4 années ago)

      C’est d’ailleurs écœurée que j’ai écrit cet article ! Merci pour ton soutien.

      Répondre
  3. monica
    5 mai 2015 à 15 h 12 min (4 années ago)

    Vous avez bien raison! Il ne faut pas se laisser faire! Marre des petites cases dans lesquelles on ne rentre pas forcement!

    Répondre
    • Maman au balcon
      5 mai 2015 à 21 h 00 min (4 années ago)

      D’autant qu’il me semble que de moins en moins de monde ne rentrent dans les cases…

      Répondre
  4. Cécile
    5 mai 2015 à 10 h 10 min (4 années ago)

    Cette misère du logement dans le coin de Bordeaux :( Comme vous, on était en appart, sur Talence. Envie de maison, d’avoir une chambre de plus pour accueillir la famille mais vu les loyers dans le coin, on regardait pareil, à 25/30 mn. Au bout d’un moment on en a eu marre et on a décidé de faire construire. (ça a été à peine plus facile!!!) Maintenant, on a notre maison, dans l’entre deux mers. Et merci à la banque qui nous a prêté en choisissant de nous faire confiance et de faire confiance aux faits plutot que de se cantonner « aux cases » types!
    En tout cas, courage à vous

    Répondre
    • Maman au balcon
      5 mai 2015 à 14 h 19 min (4 années ago)

      Nous aussi on voudrait acheter mais pas avant 1 an ou 2. Donc là si on veut bouger c’est location only ! Merci pour ton message.

      Répondre
  5. Julie Podecolle
    5 mai 2015 à 7 h 55 min (4 années ago)

    Je veux bien te soutenir hein, pour avoir notre appartement à Talence tu sais ce qu’on a fait ? le Geek s’est inscrit à la fac en cours d’année pour avoir une carte étudiant et pour que notre dossier passe !!! Le monde à l’envers, mais au bout de 10 refus alors que nous avions la preuve de nos comptes bancaires fournis et du fait que nous avions toujours payé nos loyers depuis 10 ans, bah fallait trouver une solution. C’est d’ailleurs l’agent immobilier qui nous avait parlé de cette combine !!! J’hallucine encore… À force de galerer on a préféré acheter (un autre combat) pour être tranquille quelque temps. Courage à vous, vous allez trouver !!!!

    Répondre
    • Maman au balcon
      5 mai 2015 à 14 h 49 min (4 années ago)

      On marche sur la tête punaise ! Du coup j’ai regardé pour les inscriptions en fac… Là on a quelques touches pour des maisons à Libourne mais la maison à la campagne pour laquelle on s’est fait jeter nous reste vraiment dans la tête…

      Répondre
  6. Vio la Vilaine
    5 mai 2015 à 0 h 35 min (4 années ago)

    Je comprends ta colère. Vous avez raison de ne pas vous laisser démonter ! Nous avons eu la chance de trouver une maison parfaite à louer (parfaite pour nous, c’est à dire avec une chambre pour chaque enfant et un jardin, le tout rénové)… mais à cause de notre dossier atypique on a eu pas mal de bâtons (que dis-je : des baobabs !) dans les roues, aussi. Résultat, on a dû se résoudre à vivre à 50km de Bordeaux, au bord d’une départementale bruyante en journée (mais pour la peine, comme je le disais, on a une chouette maison). Bref. Bon courage pour la suite !

    Répondre
    • Maman au balcon
      5 mai 2015 à 14 h 52 min (4 années ago)

      Au moins vous avez trouvé ! Ici on ne lâchera pas et on a déjà quelques pistes mais c’est rageant rageant de se faire traiter de paria…

      Répondre
  7. campagne
    4 mai 2015 à 22 h 52 min (4 années ago)

    Punaise, je suis vraiment désolée :( En même temps une loi pondue par notre chère christine….
    Bon vous avez raison pour les démarches, les lettres, ne laissez pas tomber! Courage

    Répondre
    • Maman au balcon
      5 mai 2015 à 14 h 55 min (4 années ago)

      Tu nous connaîs on est pas du genre à laisser tomber ! Mais cette maison nous a tellement tapé dans l’œil, on est déçu. On visite une autre au même endroit pour se faire une idée de l’ambiance… et on va passer voir le maire :)

      Répondre
  8. Marie
    4 mai 2015 à 23 h 46 min (4 années ago)

    Comme je vous comprends ! Ici ce fut une vraie galère il y a trois ans pour trouver une location quand seul l’homme bossait. Et aujourd’hui, on cherche à acheter mais avec mon statut, bonjour la galère. Une banque nous a carrément dit : quelque soit votre salaire madame, vous ne comptez pas. Vous ne rentrez pas dans la case, vous comprenez. Bah non, je ne comprends pas !!! Bref, ici aussi on est entré en guerre !! Réponse dans quelques mois ;-). Je croise les doigts pour vous !

    Répondre
    • Maman au balcon
      5 mai 2015 à 14 h 53 min (4 années ago)

      Et nous pour vous ! Tu as vu que certaines banques prêtent hein cf les 2 commentaires au dessus alors ça va le faire :)

      Répondre

Leave a reply

Maman au Balcon, le blog d'une maman de Bordeaux en Gironde. Un blog famille, food et lifestyle.

©Maman au Balcon 2016 Toutes les photos et textes publiés sur ce blog, sauf mentions contraire, sont la propriété exclusive de Maman au Balcon. Merci de respecter le droit d'auteur.

Tu aimes Maman au balcon ? Alors suis moi !

  • Facebook
  • Instagram
  • RSS
  • Google+
    https://www.mamanaubalcon.fr/louer-en-etant-entrepreneurs-mission-impossible">