Pipi caca et continence

Alouette, Maman, Papa, notre aventure en terre de continence au pays du pipi caca !

Côté pipi

Comme pour son frère le pipi au pot s’est vite installé. C’est aux vacances de Pâques que nous avons sérieusement abandonné les couches en journée. Alouette avait alors 2 ans et 4 mois. Nous avions déjà fait des tentatives 1 mois au préalable en utilisant des culottes d’apprentissage offertes par la marque Bambino Mio. Ces culottes lavables sont un peu étanches et permettent à l’enfant de sentir l’humidité. Alouette était contente de pouvoir mettre de « vraies » culottes même si ça ne l’empêchait pas de faire pipi dedans. Ces culottes lui ont permis de se sentir grande et de sentir l’effet de pipi qui s’écoule. Aujourd’hui tout est calé. Presque jamais d’accidents. Plus de couches à la sieste et des pipis de plus en plus rares dans la couche la nuit.

DSC00743

Côté caca

Alors contrairement à son frère, pour Alouette le caca au pot est vraiment compliqué. Après quelques succès au pot, soudain Alouette ne voulait plus faire du tout. D’après ce qu’on a pu comprendre elle avait peur de perdre une partie d’elle. C’était SON caca. On a passé une période vraiment difficile à base de légumes +++, de pruneaux et aussi malheureusement 3 ou 4 fois nous avons du lui mettre un suppositoire de glycérine pour la débloquer car elle se retenait. La pauvre se plaignait d’avoir mal au ventre toute la journée. Finalement nous avons acheté le sirop Pediakid transit doux qui a apaisé Alouette et lui a permis de faire caca sans douleur a priori. En tout cas ça a vraiment stoppé le cercle vicieux dans lequel on s’enfonçait.

pipicaca

Il y a eu aussi deux livres dont voici les références : Caca Prout de la collection Dolto raconte grosso modo ce qu’est le caca et que tout le monde le fait ; Le Grand Voyage de Monsieur Caca qu’on a lu et relu et qui explique le trajet de la nourriture jusqu’au caca. Celui là est vraiment très très bien. Et puis tout les livres sur la propreté qu’on a pu trouver à la bibliothèque ou chez les copains. On a aussi mis en place « la danse du caca » qu’on faisait toutes les deux après chaque selle. Et oui il faut ce qu’il faut. Évidemment félicitations, bravo de toute la famille… nous avons tout fait. Aujourd’hui le caca se fait sans encombre mais toujours dans la couche. Pour le moment Alouette ne veut pas du tout faire au pot. On verra bien comment ça se passe dans les prochaines semaines / mois.

Comment savoir quand se lancer ?

Pour Alouette les filles de la crèche nous l’ont signalé car il arrivait souvent que la couche de sieste soit sèche. Pour Mouette s’était également son ass-mat qui nous avait donné le go. Un indice de motricité peut aussi vous donner une indication, si votre enfant arrive à monter et descendre seul les escaliers.

Et chez vous la comment ça se passe ?

Rendez-vous sur Hellocoton !
J'aime, je partage !
error
198

Leave a reply

Maman au Balcon, le blog d'une maman de Bordeaux en Gironde. Un blog famille, food et lifestyle.

©Maman au Balcon 2016 Toutes les photos et textes publiés sur ce blog, sauf mentions contraire, sont la propriété exclusive de Maman au Balcon. Merci de respecter le droit d'auteur.
error

Tu aimes Maman au balcon ? Alors suis moi !