Nos petites astuces (amusantes) pour sensibiliser nos enfants à l’écologie

On le sait tous, notre planète est en danger, bien trop polluée, la température se réchauffe et les saisons sont complètement déréglées. Il est nécessaire d’agir rapidement à grande échelle ainsi qu’individuellement pour sauvegarder notre planète mais aussi pour montrer l’exemple à nos enfants afin qu’ils puissent reprendre le flambeau. Alors comment éduquer nos enfants au respect de l’environnement ? Quelles astuces et conseils pour apprendre tout en s’amusant ?

DSC00723

  1. Les petits gestes du quotidien

Pour donner le bon exemple à vos enfants, évitez de prendre votre voiture pour des trajets courts. Pourquoi ne pas vous rendre à l’école à pied ou utiliser un vélo ? Un petit peu d’exercice pour vous et un bon plan pour l’environnement. Apprenez aussi à vos petits à trier les déchets. Expliquez la différence entre plastiques, verre pour pouvoir ensuite les recycler.

Économiser l’eau est important pour son porte-monnaie mais aussi pour la planète alors on rappelle aussi de ne pas laisser le robinet ouvert après s’être lavé les mains. Rappelez-lui aussi de ne rien jeter par terre et de toujours utiliser une poubelle.

Pour être une cool maman, vous pouvez organiser des ateliers DIY. Réutiliser vos pots de yaourt ou vos briques de jus de fruits pour créer de multiples objets rigolos. Idéal aussi pour nourrir leur imagination.

Pour inciter votre petit à consommer de manière responsable, on leur explique les fruits et légumes de saison. Pourquoi ne pas faire une cueillette de fraise en famille ou même de créer un potager dans votre jardin ? Une autre solution est de faire les courses avec votre enfant et de lui expliquer la différence entre plats végétariens et végans par exemple.

  1. Privilégier les sorties à l’extérieur

DSC00934

Vagabonder en forêt est toujours une bonne idée qu’importe la saison. Idéal pour développer leurs sens et leurs connaissances du monde, les enfants ont besoin d’explorer. Laissez-les observer les insectes et les fleurs, lancer des cailloux dans la rivière ou construire une cabane, toutes ses activités sont essentielles pour leurs bons développements mais aussi essentielles pour qu’ils apprennent à respecter la nature. N’hésitez pas non plus à leur apprendre à respecter faune et flore en évitant de détruire et écraser insectes/plantes.

Vous pourrez aussi lui expliquer comment les saisons fonctionnent ou comment déterminer l’âge d’un arbre. Vous pouvez également lui faire ramasser des feuilles qu’il pourra collectionner dans un cahier et ensuite observer à la loupe.

Les enfants sont naturellement curieux et ouverts au monde, c’est notre responsabilité en tant que parents de leur apprendre les bons gestes pour l’environnement. Et vous, avez quelques astuces à partager ?

J'aime, je partage !
error
429

Leave a reply

Maman au Balcon, le blog d'une maman de Bordeaux en Gironde. Un blog famille, food et lifestyle.

©Maman au Balcon 2016 Toutes les photos et textes publiés sur ce blog, sauf mentions contraire, sont la propriété exclusive de Maman au Balcon. Merci de respecter le droit d'auteur.
error

Tu aimes Maman au balcon ? Alors suis moi !