Quel âge pour tel aliment ? Bonne question !

Pour compléter mon article sur la question de quoi donner au goûter (à lire ou relire ici) voici un petit widget que j’ai trouvé assez intéressant. Il consiste à vous éclairer en cas de doute concernant un aliment que vous souhaitez donner à votre enfant. Oui qui ne s’est jamais posé la question de quel âge pour tel aliment ? Par exemple avec Chéri on osait pas donner d’huître à Mouette et je me demandais à partir de quel âge il pourrait goûter. Et bien ce petit widget là m’a indiqué qu’à partir de 36 mois je pouvais me lancer. Donc on pourra proposer à Mouette de découvrir le gout de l’huître à Noël ! PS : ce widget est produit par C mon assurance en collaboration avec le Docteur Pascale Modaï qui est spécialiste de la nutrition :  » L’objectif de ce programme est d’aider les parents à ne pas faire d’erreur tout en respectant les habitudes familiales et le goût de l’enfant. Il se base sur les dernières recommandations scientifiques, en particulier pour les règles de diversification alimentaire. Ainsi un aliment est classé dans la catégorie « Oui » s’il n’y a pas de raison médicale de ne pas le donner. Mais chaque enfant est différent et votre médecin peut avoir un avis différent qu’il convient de toujours respecter. « 

Pour mémoire je vous copie colle un résumé des grandes règles de la diversification alimentaire que je trouve très claire

  • Introduction d’aliments non lactés : jamais avant 4 mois révolus.
  • Diversification : possible entre 4 et 6 mois révolus.
  • La diversification doit se faire progressivement.
  • Il n’est plus nécessaire de retarder la diversification en cas de terrain allergique.
  • Le gluten doit être introduit entre 4 et 7 mois révolus.
  • Il est conseillé d’introduire les aliments nouveaux un par un, avec un intervalle de quelques jours pour détecter une éventuelle allergie.

Vous vous en apercevez ces question de nutrition, d’alimentation, de diversification m’intéressent toujours et vous pouvez lire d’autres billets comme celui de l’étude SFAE sur la nutrition infantile ou le fait d’être nutrinaute. Que pensez-vous de ce petit outil ? Vous serait-il utile ou pas ?

J'aime, je partage !
2 441

Leave a reply

Maman au Balcon, le blog d'une maman près de Bordeaux en Gironde. Un blog famille, food et lifestyle.

©Maman au Balcon 2020 Toutes les photos et textes publiés sur ce blog, sauf mentions contraire, sont la propriété exclusive de Maman au Balcon. Merci de respecter le droit d'auteur.
error

Tu aimes Maman au balcon ? Alors suis moi !