Week-end en Périgord 4 visites immanquables !

Les gars l’heure est importante car j’ai fait mon premier blogtrip il y a quelques semaines, accompagnée de Mouette, de ma copine Marjolaine de Mamourblogue et son fils ! Je suis partie en week-end dans le Périgord pour 4 visites immanquables : le parc du Thot, Lascaux IV, le Château de Biron et le Cloître de Cadouin.

Week-end en Périgord 4 visites immanquables !Week-end en Périgord 4 visites immanquables !

Le samedi matin après seulement 2 heures de route nous sommes arrivés au parc animalier du Thot. Ce parc nous emmène sur les traces des animaux qui existaient à la préhistoire. Nous avons pu voir de près des rennes, des loups, des buffles mais aussi des bisons américains et des chevaux sauvages. Nous avons aussi approché un mammouth laineux et un rhinocéros préhistorique mais ça c’était une animation 3D (heureusement !). Durant cette visite Mouette a pu profiter d’une initiation à l’art pariétal où il a utilisé les techniques de dessin puis de peinture et de signature des hommes préhistoriques. Gros succès pour cet atelier et la visite entière. D’ailleurs la photo de loup ci-dessus est de Mouette.

Week-end en Périgord 4 visites immanquables ! Week-end en Périgord 4 visites immanquables ! Week-end en Périgord 4 visites immanquables !

Nous avons déjeuné au café Lascaux où l’on s’est vraiment régalé puis nous avons pu profiter d’une visite guidée pour découvrir Lascaux IV. J’avais visité Lascaux II petite mais je n’en avais aucun souvenir. Mouette et moi avions très très hâte de découvrir la grotte. Et la visite a été à la hauteur de nos attentes : très bien racontée, intéressante qu’on soit grand ou petit, on se croit dans la vraie grotte, on apprend des tas de choses et l’architecture du bâtiment ! A la sortie de la grotte une grande salle d’exposition permet de s’attarder sur des détails que ce soit les peintures ou la grotte en général le tout en autonomie avec des tablettes pour adultes ou enfants. On peut ensuite poursuivre avec plusieurs films et expositions. Une visite absolument immanquable quand on est en Périgord.

Le soir nous avons dîné et dormi à Sarlat. On avait plus d’énergie pour visiter la ville mais pas de regret car nous la connaissions déjà bien. Mais c’est à visiter si on est dans le coin bien entendu.

Week-end en Périgord 4 visites immanquables ! Week-end en Périgord 4 visites immanquables ! Week-end en Périgord 4 visites immanquables ! Week-end en Périgord 4 visites immanquables !

Le lendemain nous sommes repartis sur la route direction le château de Biron qui est construit avec des pierres d’un géant transformé en montagne. Ce château est celui du petit Poucet ! Il héberge une exposition fabuleuse de Lydie Harickx Tant qu’il y aura des ogres (visible jusqu’au 26 mai). J’ai adoré cette visite tant les oeuvres sont originales et variées. Sculptures, peintures et installation nous transportent et franchement c’est une des plus belles expositions que j’ai vue depuis longtemps. Pendant cette visite les enfants ont pu participer à un atelier théâtre d’ombre qui les a bien occupé. Bravo pour cette exposition et ce château si bien entretenu ! Nous avons déjeuner à l’auberge du Château qui propose une cuisine locale et maison qui mérite le détour.

Week-end en Périgord 4 visites immanquables !

Enfin nous avons terminé notre périple par le Cloître de Cadouin que nous avons visité en apprenant pas mal de chose sur la vie des moines et dans lequel nous avons fait un atelier moulage. Le lieu est très apaisant et une balade autour s’impose.

Et c’est ainsi que notre week-end en Périgord et ces 4 visites s’est terminé. Vous dire que nous étions heureux de toutes ces découvertes est un maigre mot. Nous avons aussi profité de paysages vraiment chouettes et croisés un château et un village qui me donnent envie de repartir bientôt en balade dans le Périgord.

Liens utiles pour préparer vos visites : Parc du Thot, Lascaux IV, Château de Biron et Cloître de Cadouin. Il existe des billets jumelés entre le Thot et Lascaux, Biron et Cadouin qui vous feront faire des économies sur vos visites.

Merci à Mathieu et Semitour pour l’invitation et l’organisation.

Rendez-vous sur Hellocoton !
J'aime, je partage !
error
767

Leave a reply

Maman au Balcon, le blog d'une maman de Bordeaux en Gironde. Un blog famille, food et lifestyle.

©Maman au Balcon 2016 Toutes les photos et textes publiés sur ce blog, sauf mentions contraire, sont la propriété exclusive de Maman au Balcon. Merci de respecter le droit d'auteur.
error

Tu aimes Maman au balcon ? Alors suis moi !