9 idées de balade en famille dans l’Ain

Vous le savez grâce à votre lecture assidue du blog et de mon article « Notre été 2019″, nous avons notamment séjourné dans le département de l’Ain cet été. Comme ce n’est pas une région très « touristique », j’ai pensé à vous lister 9 idées de balades en famille qu’on peut faire pour découvrir l’Ain.

nantua

Le lac de Nantua. Un très joli lac naturel, le plus grand d’Ain. On peut s’y baigner, y faire du pedalo ou du paddle. Il y a la possibilité de s’y promener longuement, de jouer à l’air de jeu ou d’observer la population de canards. Et puis il y a quelques manèges et un vendeur de chichi parfait pour les vacances. La ville dispose d’un musée de la résistance très intéressant a priori (mais nous n’avons pas eu le temps de le visiter).

ADSC01617

Les pertes de la Valserine : une rando vraiment très chouette qui dure 2 à 3 heures aller-retour. Il y a 4 étapes : les pertes, un barrage, un moulin et un village (si ma mémoire est bonne nous avons rebroussé chemin après le moulin). Chaque étape est sympa à voir. Et après le barrage on marche sur un sentier accroché le long d’une paroi rocheuse au dessus de l’eau. On a tous adoré et on a bien profité de cette balade.

DSC015

La base de loisirs de l’île Chambod : l’endroit parfait pour se baigner dans l’Ain. C’est une île aménagée pour la baignade. On peut y passer la journée, il y a plein de jeux dans l’eau. Les enfants se sont super amusés. On a eu du mal à les tirer de l’eau pour rentrer. L’entrée est payante mais ça vaut le petit investissement pour une journée à la cool.

sylans

Les glacières de Sylans : on visite l’ancien site qui permettait d’extraire et exporter la glace avant l’invention du congélateur ! C’est une balade courte mais le côté friche est vraiment chouette et on peut imaginer le quotidien très difficile des travailleurs de l’époque. Moi j’adore les friche et pour les enfants y’a de quoi imaginer plein d’aventures.

genin

Le lac Genin : Attention vous serez propulsés au canada en allant vous promener et nager au lac Genin. Nous nous y sommes baignés, l’eau était un poil fraîche mais une fois lancé quel bonheur. Vous pourrez même dîner à l’auberge du lac. On a testé c’est très abordable et bon. Cet endroit est magnifique, un lac encerclé de sapins ! Et si vous camper installez vous au camping : effet dépaysement garanti.

ADSC01419

Oyonnax : un jour de pluie nous sommes allés à Oyonnax pour la première séance cinéma d’Alouette. On a vu les bébettes 2 comme elle dit, bon en vrai Drôles de bêtes 2. Après le ciné la pluie s’était arrêtée aussi nous avons pu déambuler dans la ville pour trouver les fresques peintes qui la jalonne (photo ci-dessus).

ADSC01565

Annecy. La Venise des alpes mérite bien de faire un peu de route pour la visiter. Nous y avons passé la journée. Au menu visite du château musée, balade dans la ville puis au bord du lac sur la piste des divers installations artistiques disséminées dans la ville. On a bien marché ! Mais on ne s’est pas baignés, dommage l’eau était super bonne.

Cascade de Pissevache : On a voulu faire cette randonnée en début de séjour et impossible de trouver le lieu dit qui sert de point de départ. Alors avant de quitter la région on a retenté l’expérience, pas trouvé et puis finalement le point de départ à surgit devant nous au moment où on abandonnait ! Cette randonnée était décrite comme très facile à faire en famille. Et aussi assez courte. Elle est courte oui mais alors la montée est plutôt rude avec un 16 kg sur le dos ! Enfin l’arrivée à la cascade valait son petit effort car on peut passer sous la cascade. Et ça c’est vraiment super chouette.

> pour trouver Bombois : au départ de Matafelon-Granges dirigez vous vers le barrage. Vous croiserez obligatoirement le lieu dit bombois.

Les grottes du Cerdon et son parc de loisirs préhistoriques : on suit le parcours d’une rivière souterraine. Nous avons opté pour la visite guidée et honnêtement c’était bof bof. Si vous avez déjà visité des grottes vous savez tout, optez pour la visite autonome. Ce qui est vraiment intéressant à voir c’est l’immense dôme et également l’espace où la température descend à 4°C. Autour de la grottes sont installés des ateliers pour se plonger dans les pratiques des hommes préhistorique. C’était très sympa pour les enfants. Alouette a fait de la peinture avec les matériaux et ustensiles préhistoriques et aussi de la poterie. Mouette s’est essayé à la traction d’un mégalithe, au tir au propulseur puis a appris comment faire du feu (mais ce fût un échec). On peut encore créer une lampe à huile ou à participer à une fouille archéologique.

Voilà pour ces 9 idées de balade en famille dans l’Ain. La plupart sont gratuites. Pour ma part c’est la première fois que je partais dans un nouveau lieu sans guide papier (car il n’y en a pas) aussi si cela vous arrive pensez à faire un tour à l’office de tourisme le plus proche vous aurez une foule d’idées sous la main. Et si comme nous vous échangez votre maison miser sur les conseils de vos hôtes qui connaissent surement des petits coins secrets, de bons restaurants…

9-balades-en-famille-Ain-pin

J'aime, je partage !
error
110

Leave a reply

Maman au Balcon, le blog d'une maman de Bordeaux en Gironde. Un blog famille, food et lifestyle.

©Maman au Balcon 2016 Toutes les photos et textes publiés sur ce blog, sauf mentions contraire, sont la propriété exclusive de Maman au Balcon. Merci de respecter le droit d'auteur.
error

Tu aimes Maman au balcon ? Alors suis moi !