Initier un enfant à l’anglais en école primaire, c’est possible ?

Vous savez qu’il est important d’initier votre enfant à une langue étrangère le plus tôt possible. Vous avez le choix entre plusieurs langues qui pourraient profiter à votre progéniture dans sa scolarité et après. Allemand, Espagnol ou Russe ? Chaque langue peut être un atout pour votre enfant, mais la langue la plus facile, la plus courante dans notre monde et la plus étudiée reste l’anglais.

Pourquoi initier un enfant est une bonne idée ?

Initier son enfant à une langue étrangère comme l’anglais dès son plus jeune âge est un véritable atout. Ces enfants réalisent très vite, en en prenant conscience ou non, que l’environnement qui les entoure est composé de mixité linguistique. Effectivement, dès leur passage à l’école et grâce à l’Éducation nationale, ils disposent à peu près d’une heure de cours d’initiation à l’anglais chaque semaine. Lors de ces cours d’initiation à l’anglais, l’accent est justement mis sur la compréhension orale et l’expression globale de l’enfant.

Le bagage linguistique est très important pour l’avenir, et constituera un véritable passeport pour votre enfant dès qu’il maîtrisera la première langue vivante qu’est l’anglais. Que ce soit pour ses études, son entrée sur le marché du travail ou s’il envisage une vie à l’étranger, cette langue sera toujours utile et indispensable. La maîtriser fait toute la différence.

Quels outils peuvent être mis à disposition à la maison ?

Comme dit plus haut, les enfants suivent environ une heure de cours d’initiation à l’anglais à l’école où l’accent est davantage mis sur la compréhension orale et leur expression dans cette langue. Cet apprentissage scolaire est bien sûr une bonne introduction à cette langue vivante mais il peut être toujours utile de donner un plus à votre enfant à la maison ! Pour les mamans motivées, essayez d’aider votre enfant à progresser en l’aidant à faire ses devoirs et exercices en anglais s’il en a, ou proposez-lui-en d’autres. Vous pouvez aussi leur acheter des cahiers de vacances qui sont conformes au programme scolaire.

En tant que parent, vous pouvez opter pour une approche plus ludique de l’anglais pour votre enfant. S’ils aiment bien regarder des films, proposez-leur de regarder des films en version originale avec des sous-titres en français, surtout s’ils savent déjà lire, ou faites-leur écouter de la musique anglaise ou américaine par exemple, et apprenez avec eux les paroles ! Vous pouvez aussi leur acheter des jeux vidéo éducatifs sur l’anglais afin de leur permettre d’apprendre cette langue vivante de manière divertissante tout en s’amusant ! Ils vous remercieront plus tard.

Apprendre en famille c’est plus amusant !

Afin de motiver un enfant et de vous y mettre vous-même, pourquoi ne pas apprendre l’anglais en famille ? Plusieurs méthodes s’offrent à vous : des jeux musicaux ou de société, ou encore des petites comptines en anglais feront travailler les méninges de votre enfant. Si vous êtes déjà à l’aise avec la langue, lire des histoires en anglais est également une solution intéressante.

Vous pouvez aussi opter pour des applications spécialisées dans l’apprentissage des langues, qui sont plus dédiées au ados et adultes, certes, mais qui peuvent être un outil parfait pour apprendre ensemble et lui faire voir et entendre les cours. Vous avez par exemple l’application Babbel qui offre plusieurs fonctionnalités permettant de découvrir et pratiquer sous forme de cours d’anglais faciles, grâce à des mini-jeux et exercices pratiques et malins.

Une autre solution qui pourrait être bénéfique pour tout le monde est d’accueillir une baby-sitter ou une fille/un garçon au pair de langue maternelle anglaise. Il/Elle saura vous aider pour vous occuper des enfants en parlant exclusivement en anglais, ce qui sera comme une immersion totale dans la langue.

La dernière option et la meilleure reste le séjour linguistique. Cette opportunité permet à votre enfant ou à vous-même (si vous souhaitez faire un séjour linguistique en famille), de s’immerger totalement dans un pays anglophone pendant une durée déterminée. Le petit plus de cette option est que vous serez « obligés » d’utiliser la langue anglaise à chaque moment de votre journée durant votre séjour, et qui sait, vos enfants et vous finirez peut-être bilingue à votre retour !

Article invité.

J'aime, je partage !
340

Leave a reply

Maman au Balcon, le blog d'une maman près de Bordeaux en Gironde. Un blog famille, food et lifestyle.

©Maman au Balcon 2020 Toutes les photos et textes publiés sur ce blog, sauf mentions contraire, sont la propriété exclusive de Maman au Balcon. Merci de respecter le droit d'auteur.
error

Tu aimes Maman au balcon ? Alors suis moi !