Les piques niques de Printemps

Petit à petit, le soleil réchauffe l’air. À grands renforts de chants mélodieux, les hirondelles annoncent l’arrivée du printemps. Après 3 mois passés emmitouflé chez vous, vous allez enfin pouvoir profiter du soleil…

Y’a-t-il activité plus printanière qu’un pique-nique en famille ? Mesdames, il est temps de sortir la nappe à carreaux et d’aller explorer la belle Gironde avec vos enfants.

  1. Où pique-niquer en Gironde ?

Pas besoin de faire des kilomètres en voiture pour trouver un cadre idyllique. En termes d’espaces extérieurs, Gironde a tout ce qu’il faut. Pour allier baignade et escapades sylvestres, rendez-vous au lac de Blasimon. Niché au cœur d’un domaine boisé de 50 hectares, c’est l’occasion de faire prendre un bol d’air frais à toute la famille.

Dans le même esprit, l’espace protégé des Dagueys est un havre de paix où les enfants pourront se dégourdir les jambes ou se rafraîchir en nageant dans une eau cristalline tandis que les parents se délassent à l’ombre d’un arbre centenaire.

2) Équipements de base

Que serait un pique-nique sans une grande nappe ? Choisissez-la ornée de carreaux blancs et rouges et aucun doute ne pourra subsister quant à votre projet. Pour les couverts, privilégiez ceux en carton afin de réduire l’impact écologique de votre pique-nique ou carrément les couverts de la maison encore mieux car zéro déchets. Il vous faudra une glacière pour les aliments et des serviettes pour corriger les bavures. N’oubliez pas d’emporter un sac-poubelle pour collecter éventuels vos déchets. Et pensez aux gourdes en inox qui conservent aussi bien les liquides froids que le chauds (et hop le café !)

Concernant votre tenue, rien ne vous empêche de bien vous habiller, mais la recherche de confort doit rester une priorité. Avec un jeans stretch, une chemise ample et une paire de Hogan pour femme qui reste le must du confort et du style, vous êtes sûre d’allier style et praticité.

Pour les petits, pensez qu’ils vont courir partout, se jeter dans l’herbe et surement se salir facilement. Envisagez des vêtements que vous pouvez laver facilement, et surtout une paire de basket tout terrain, un couvre-chef et des lunettes de soleil.

3) Le festin

Stop au classique jambon-beurre. Avec un peu d’imagination, il est possible de concocter des repas sains, facilement transportables et qui plairont aux enfants.

Pourquoi ne pas débuter le repas avec une salade de riz au thon ? Un peu de riz, des émincés de poisson, des œufs durs et quelques légumes suffisent amplement. Enchaînez avec des chips de patate douce, ou des légumes coupés en stick servis avec des sauces : guacamole, st moret et thon, houmous, etc…  En dessert pense à quelques biscuits et fruits c’est toujours rafraichissant.

Parce qu’un bon repas est aussi fait de boissons, ne négligez pas cet aspect. Laissez les sodas et autres boissons gazeuses au placard. À la place, réalisez des smoothies aux fruits de saison ou des citronnades à la menthe.

4) Les activités à faire en famille

Un pique-nique est l’occasion idéale pour resserrer les liens familiaux au-travers de jeux et d’activités ludiques. N’imaginez pas passer tout votre temps allongé sur un édredon, ils voudront jouer et ce sera l’occasion de créer de nouveaux jeux tous ensemble.

Ainsi, quand vos bambins voudront jouer au colla-maya, vous serez de la partie. Idem pour les danses Amérindiennes endiablées autour des arbres ou les scènes de cow-boys. Et si d’aventure, les températures vous incitent à vous baigner, il suffira de quelques gestes pour vous retrouver en maillot.

Article invité.

J'aime, je partage !
384

Leave a reply

Maman au Balcon, le blog d'une maman près de Bordeaux en Gironde. Un blog famille, food et lifestyle.

©Maman au Balcon 2020 Toutes les photos et textes publiés sur ce blog, sauf mentions contraire, sont la propriété exclusive de Maman au Balcon. Merci de respecter le droit d'auteur.
error

Tu aimes Maman au balcon ? Alors suis moi !